KAS Eupen – Sporting de Charleroi : le débrief

31 octobre 2023 #charleroi#debrief#Eupen

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

Le regard de Bernard

On savait que les courageux Germanophones n’avaient pas eu tellement de réussite lors de leur série de six déconvenues consécutives. On savait aussi que celle-ci pouvait s’interrompre d’un match à l’autre, et c’est arrivé au détriment des Zèbres. Le résultat est là et les Eupenois doivent leur succès pour avoir recommencé une seconde période avec un pressing haut et des joueurs dont la confiance a été boostée avec un deuxième but. Pourtant, les Carolos eurent les possibilités de revenir dans la partie avec cette opportunité pour Stefan Knezevic sur coup de coin peu après l’heure de jeu. Les Pandas furent près d’alourdir le score par Kràl à la 85’ avant que, dans le temps supplémentaire, Youssouph Badji et Nikola Štulić ne vissent leur tentative avortée. On en déduira que la première mi-temps était celle où tout devait se décider dans le bon sens pour les Zèbres. Vis-à-vis du contenu proposé, ils auraient dû logiquement prendre le dessus, si la position de Stefan Knezevic avait été encore un peu plus en retrait sur la frappe victorieuse de Nikola Štulić. En effet, après un quart d’heure où la formation locale s’était montrée la plus entreprenante malgré un bloc bas en 5-4-1, durant lequel Nuhu et Van Genechten avaient été les plus loquaces, le premier cherchant à plonger dans le dos de la défense zébrée et le second étant toujours à l’affût pour monter d’un cran et créer le surnombre en reconversion offensive, les Zèbres prirent la gestion de la rencontre à leur compte même en dépit de la sortie de Damien Marcq. L’ouverture du score eupenoise provient d’une récupération adroitement exploitée par Christie-Davies et une conclusion tout aussi habile de Kràl alors que ce dernier était excentré avant d’ajuster Hervé Koffi. Un précepte psychologique relatif à un revers enseigne « qu’il faut voir ce qui a quand même fonctionné et comprendre ce qui n’a pas fonctionné, toujours avec bienveillance dans le positif et se concentrer dessus ». Les Zèbres doivent se baser sur cet adage pour le match de Coupe qui les attend déjà ce mardi et pouvoir passer au tour suivant !

Felice Mazzù : « On a manqué de justesse et d’efficacité »

« On a eu assez d’occasions pour gagner le match. On a marqué mais malheureusement, le but a été annulé pour, à nouveau, quelques millimètres. Je n’ai pas envie de juger d’une manière ou d’une autre cette annulation mais je pense qu’on avait le contrôle du match jusqu’au moment où on prend ce but stupide. Les joueurs étaient conscients qu’ils ne méritaient pas d’être menés. On avait de grosses intentions en deuxième mi-temps. Maintenant, cette grosse erreur défensive sur le deuxième but nous a plombés complètement.

Il y a eu un bon gardien adverse, le poteau et des gestes qui n’ont pas été effectués à la perfection, mais les joueurs ont tout fait pour aller vers l’avant, que ce soit dans la volonté ou dans le système que l’on a mis en place en seconde période. On a poussé mais malheureusement, on a manqué de justesse et d’efficacité. C’est un petit coup d’arrêt dans un moment important si ce n’est que sur nos errements défensifs à certains moments et notre manque de justesse, je ne peux pas en vouloir à mes joueurs qui ont tout donné. Mais quand l’équipe adverse est menée de deux buts, comme l’a dit mon collègue, leur deuxième mi-temps à eux a été basée sur le fait de défendre et ils l’ont bien fait.

Un match à Eupen peut se révéler un match piège quand on sort d’une victoire contre l’Antwerp et que l’on se croit trop beaux. Je ne pense pas que mes joueurs étaient dans cet état d’esprit. C’est dommage, ce coup d’arrêt après deux belles victoires mais on va continuer à travailler sur le mental et sur le terrain.

C’est une certitude que ce match de Coupe – qui arrive très vite – est une carte à jouer à fond. C’est d’ailleurs une obligation, une priorité parce que, personnellement, je tiens énormément à la Coupe. On sait que ce sera un match difficile, sur un terrain synthétique contre une équipe de Nationale 1 qui va tout donner et qui attend ce match avec une grosse envie, pour faire la fête. C’est à nous à trouver les solutions pour garder de la sérénité, être bons et efficaces. »

 

Le résumé vidéo de #EUPCHA

 

Tous derrière les Zèbres !