Que recherchez-vous ?

Edito : « Assurément boostés ! »

Ça faisait 5 ans ! 5 ans que le Sporting de Charleroi n’avait plus empoché trois points au retour de trêve hivernale (2-0 contre OHL en janvier 2014, déjà avec Martos, Willems et Mandanda dans le 11)…

C’est dire si renouer avec le succès lors de cette première joute de l’année civile 2019 revêt des allures d’exploit, ce dernier ayant eu lieu face au Champion en titre… dans son antre ! La presse n’a pas manqué de souligner également le 6 sur 6 réalisé face au Blauw en Zwart, performance qui ne connaissait qu’un précédent, il y a pile poil 50 ans lors de la saison 1968-1969.

Auprès des supporters carolos, sur les réseaux sociaux surtout, les « We are Charleroi ! » fleurissaient lundi… laissant place aux « ça sert à rien de gagner à Bruges si c’est pour perdre derrière… ». Parce que cette image d’un Sporting de Charleroi qui met des bâtons dans les roues des grandes cylindrées mais qui peine à rivaliser avec ses concurrents directs dans la foulée est pugnace. Et ce même s’il s’agit là de faits vieux de quelques saisons maintenant…

Pour mettre de l’eau au moulin de chacun cette saison, le Sporting a battu deux « grands » lors de cet exercice 2018-2019. Les Zèbres avaient enchaîné deux succès (à Lokeren et face au Cercle) après avoir battu Bruges au premier tour, mais s’étaient inclinés à Zulte-Waregem après avoir pris la mesure de La Gantoise…

Les plus pessimistes ont peut-être la mémoire courte car, la saison dernière, si ce n’est face à La Gantoise lors des deux succès en playoffs 1, les troupes de Felice Mazzu ont plus souvent qu’à leur tour confirmé les victoires engrangées face aux ténors de notre compétition. En début de saison, dans son superbe run de 5 succès consécutifs, le matricule 22 a transformé l’essai de sa victoire à domicile face à Anderlecht par 3 victoires (de suite !) et 2 partages dans les semaines qui suivirent ! Pareil d’octobre à décembre : le succès acquis face à La Gantoise lors de la phase régulière du championnat précédait 5 victoires (dont une à Anderlecht) et 2 nuls (dont un face à Genk). Un joli tunnel d’invincibilité de 8 rencontres dont les Zèbres allaient sortir… à La Gantoise lors de l’avant-dernier match de l’année civile.

Connaissant Monsieur Mazzu, son staff et les éléments du noyau, connaissant la mentalité exemplaire de tous ces gars, il y a fort à parier que les Carolos seront plus motivés que jamais ce samedi (18h) face à Waasland-Beveren, assurément boostés par l’exploit brugeois de dimanche dernier !

Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !

Articles les plus récents