Même si elle fut difficile à se dessiner, la victoire du Sporting de Charleroi le weekend dernier met les Zèbres dans une situation plus que favorable dans l’optique d’une qualification pour les playoffs 1. A fortiori dès ce samedi, lors dans l’avant-dernière journée de la phase classique du championnat. Nul besoin d’avoir fait « maths fortes » pour s’être aperçu qu’une victoire de Charleroi face à Courtrai enverrait d’office le matricule 22 dans ce très convoité prestigieux mini-championnat. Car même si les trois poursuivants encore en lice pour une place finale dans le top 6 venaient à s’imposer, le Sporting serait hors d’atteinte pour Genk. Quant à Malines ou La Gantoise, qui s’affronteront lors de la dernière journée, un seul serait encore en mesure de dépasser les troupes de Felice Mazzu qui finiraient, quoi qu’il advienne, 6e au moins!
Mais d’autres cas de figure souriraient également aux Zèbres. Nous les avons listés ici, histoire de vous éviter de sortir les bouliers en tribunes pendant ou après la rencontre!
- Charleroi qualifié s’il l’emporte
- Charleroi qualifié s’il signe un match nul et que Malines (face à Anderlecht) et Genk (face à Bruges) ne l’emportent pas, qu’importe le résultat de La Gantoise à Waasland-Beveren. Genk ne pourrait alors plus revenir tandis que seul Gand ou Malines pourrait dépasser le Sporting
- Charleroi qualifié s’il perd et que Malines, La Gantoise et Genk ne l’emportent pas. Cela fait beaucoup de « si », mais nous aurions droit à un statu quo au classement qui qualifierait les Zèbres pour les raisons déjà évoquées ci-dessus
Les autres scenarii feraient patienter tous les partisans zébrés jusqu’au weekend suivant, mais ajouteraient un suspens (de plus) dont ils se passeraient amplement. Indéniablement, la rencontre La Gantoise-Malines de la dernière journée ouvre de belles perspectives aux Carolos. Mais ceux-ci ne doivent leur position actuelle qu’à leur courage, leur jusqu’au-boutisme et leur solidité défensive. Il serait dommage de devoir assurer sa qualification à l’aide d’une calculatrice alors qu’une 14e victoire cette saison ferait l’affaire!
Tous au Stade! Tous derrière les Zèbres!