Auteurs d’une prestation convaincante malgré leur infériorité numérique pendant la majeure partie du match, les Zèbres sont rentrés de Gand avec un bon point de pris. D’autant qu’Ostende avait été défait, la veille, par une formation de Zulte-Waregem qui n’avait plus rien à gagner, mais ne voulait pas non plus perdre la face dans ces playoffs 1 lors desquels elle ne s’était pas encore imposée.
La combinaison de ces deux évènements est bonne à prendre pour le Sporting, mais ne le met pas encore en position favorable par rapport aux Côtiers. En effet, Charleroi comme Ostende affichent 34 points au compteur, mais en cas d’égalité au terme de la 10e et dernière journée, ce sont les Flandriens qui se verraient attribuer la 4e place puisque ces derniers n’ont pas bénéficié de l’arrondi du demi-point au moment de diviser les points de la saison régulière par deux à l’entame des playoffs 1, contrairement au matricule 22.
Ce sont donc le nombre de points que l’une et l’autre équipe engrangeront lors des deux dernières journées à disputer qui les départageront, Charleroi devant impérativement en prendre un de plus qu’Ostende. Et comme nous le laissions entendre la semaine dernière déjà, c’est la lutte pour le titre entre Anderlecht et Bruges qui pourrait jouer les juges de paix !
En effet, les Bruxellois n’étant pas parvenu à s’imposer en Venise du Nord dimanche, c’est au Stade du Pays de Charleroi qu’ils tenteront de remporter le 34e titre de l’histoire ce jeudi, alors qu’ils auraient pu y venir « en roue libre » s’ils avaient déjà été sacrés. Dur pour les Carolos, qui ont somme toute eux aussi repoussé l’échéance en allant gagner au Parc Astrid…
Oui, dur pour les Carolos… Sauf que dans le même temps, à la Côte, Bruges tentera lui aussi de s’imposer. D’une part pour se rapprocher des Mauves au cas où ces derniers seraient accrochés et d’autre part pour mathématiquement s’assurer de terminer 2e au moins, la place de dauphin et des tours préliminaires de Champions League qui l’accompagnent étant toujours convoités par La Gantoise également (à 4 longueurs des Brugeois).
Dimanche, lors de l’ultime journée des playoffs 1, c’est chez un Zulte-Waregem dont le positionnement a déjà été largement évoqué que se déplaceront les Zèbres, n’étant plus qu’indirectement impactés par l’attribution du titre et, surtout, le moment où celle-ci aura lieu. Par contre, Ostende se déplacera à Anderlecht. Un Anderlecht sacré et grisé qui, la tête dans les nuages, jouerait ce match pour du beurre ? Un Anderlecht champion mais qui voudrait rendre la fête plus belle encore en gratifiant ses supporters d’un dernier succès ? Un Anderlecht qui aura perdu des plumes à Charleroi et devra l’emporter pour tenir définitivement les Brugeois à distance ?
Voyez comme le Sporting de Charleroi est lui aussi dépendant de ce foutu titre… Et si, comme lors du match-aller, il redistribuait les cartes en s’imposant, forçant les Mauves à sortir le grand jeu face à son adversaire direct ?
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !