Le Sporting a-t-il perdu deux points sur le terrain de Westerlo ? Il est toujours très difficile de s’imposer face à une équipe en proie au doute mais qui est, depuis sa victoire à Anderlecht, en nets progrès et en regain de confiance. Il faut admettre que Jacky Mathyssen a bien redressé la barre du club anversois en engrangeant 8 points sur 12 après… six défaites consécutives (même sept, avec l’élimination en Coupe de Belgique, 0-1, des œuvres de Tubize).
D’autre part, on peut estimer, à juste titre, que les Zèbres ont été lésés d’un coup de réparation évident pour une double faute d’Apau sur Clément Tainmont à la 27ème. Soit Monsieur Boterberg avait la vue masquée, soit nous lui recommandons vivement de prendre prochainement rendez-vous avec son ophtalmologue.
À la décharge des locaux, on peut également se demander comment ils auraient évolué tactiquement tout au long du match avec l’apport du précieux Annys si ce dernier n’avait pas été obligé à solliciter son remplacement à la 17ème suite à un contact fortuit avec Chris Bedia. En effet, jusque ce fatidique fait de jeu, l’ex-joueur du FC Hjorring (D2 danoise) dirigeait habilement la manœuvre de sa formation et son entente avec ses partenaires les plus proches, à savoir Hyland et Rommens, posait beaucoup de problèmes à l’entrejeu des Carolos.
De plus, la vivacité de Ganvoula et la technique d’Acolatse constituaient de solides arguments afin de compliquer le plus possible les reconversions offensives des Zèbres qui auraient pu prendre l’avantage à la 36ème si Chris Bedia avait pu exploiter le centre d’Amara Baby au premier poteau.
Mais il convient de signaler que Van Langendonck contrecarra astucieusement les desseins de l’attaquant zébré par son sens judicieux du placement, un sens qui lui vaudra de garder son domaine vierge à la 51ème en captant une reprise audacieuse du gauche de Clément alerté sur un très bon centre de Clinton; à la 55ème face à Mamadou Fall, rapidement mis sur orbite suite à un coup franc rondement exploité ; et à la 82ème, suite à une infiltration de Francis N’Ganga dans le petit rectangle alors que Clément Tainmont et Christophe Diandy étaient à l’affût, légèrement en retrait.
Si l’on tient compte de l’opportunité de Sotiris Ninis à la 77ème, idéalement servi par Clinton Mata et de l’énorme occasion offerte par Francis à Clément à la 87ème, dont le tir fut dévié in extremis par le rugueux Miletic, les Carolos ont donc hérité de pas moins de… six franches possibilités (si pas sept voire huit avec la reprise de la tête hors cadre de Chris dès la 2ème minute et celle de Sotiris dans le temps complémentaire) de mener au score.
De l’autre côté, Rommens aurait pu être le détenteur du goal le plus furtif de notre compétition et si, tour à tour, le même jeune milieu offensif originaire de Lierre et Ganvoula n’avaient pas été trop courts sur le centre d’Acolatse à la 49ème, les Zèbres auraient dû cravacher ferme pour revenir dans la rencontre.
On aurait donc tendance à répondre par l’affirmative à notre question de début d’analyse mais, par contre, les Zèbres auraient pu également rentrer bredouilles… Face à une formation en quête urgente de points et bien organisée, les Carolos n’ont pu hausser le rythme et bénéficier d’espaces suffisants que pour inquiéter un schéma adverse basé sur une occupation ultra défensive, variable de quatre à cinq éléments lors du repositionnement d’Heylen.
Le 4-4-2 (voire le 4-4-1-1), appliqué dès l’entame du match, n’aura pas ici porté ses fruits mais il sera certainement et autrement plus efficace face à une opposition plus ouverte et moins stéréotypée….
Allez les Zèbres ! We Are Charleroi !