Enes Saglik : « Le chemin jusqu’aux play-offs est encore long »

27 novembre 2015

" Je suis parti de Lokeren, il y a déjà quelques saisons, mais cela reste un match important pour moi et pour toute l’équipe. Nous connaissons la valeur des Waaslandiens et nous devons nous attendre à un match difficile. En dehors de cela, c’est toujours un plaisir de rejouer contre ses anciennes couleurs. Même s’il y a eu de nombreux changements dans l’effectif, il reste des joueurs que j’ai côtoyés: Copa, Overmeire, Maric, Persoons et Patosi.
Je ne considère pas ce match comme une revanche à prendre. Je vais me concentrer sur mon football et nous allons tenter de prendre les trois points. Loin de moi l’idée d’avoir l’esprit revanchard.

À Charleroi, les choses se passent très bien pour moi. Depuis mes débuts, j’ai toujours eu la confiance du coach et du staff. Même si mes premiers pas chez les zèbres furent un ton en dessous, aujourd’hui je me sens serein et je pense que cela se ressent dans mon jeu.
Sur le terrain, j’essaye toujours de donner le maximum et je fais tout pour que le club atteigne ses objectifs.
Le coach préfère jouer dans un dispositif avec deux demi-défensifs. Cela me fait jouer un cran plus haut que ma place de prédilection. Mais je passe outre cela et pense, avant tout, à travailler pour l’équipe.

On peut dire que Lokeren est un adversaire direct pour les PO1. Il ne faut pas tenir compte de leur baisse de régime et plutôt penser aux précédentes saisons où ils jouaient les rôles en vue. Peu de choses ont changé là-bas, le noyau possède de nombreuses qualités et le retour d’Harbaoui est un plus incontestable. Même s’ils semblent dans le trou, nous devons nous méfier. Nous ne pouvons pas nous permettre un faux pas.Je garde en mémoire le résultat du match aller (2-2, ndlr). Nous aurions pu nous imposer, mais nous avons manqué d’efficacité devant le but. À nous de corriger cela, de poser notre jeu et ne pas encaisser.

Trois semaines sans rencontres, cela paraît long. Heureusement, nous n’avons rien lâché lors des entraînements et l’amical, face au White Star, nous a permis de regoûter au terrain.
Malgré notre victoire à Gand, le groupe a gardé les pieds sur terre. Nous ne nous sommes pas reposés sur nos lauriers et avons rapidement travaillé en vue du match contre Lokeren. Nous savons qu’affronter les hommes de Georges Leekens ne sera pas une partie de plaisir. Nous devons engranger un maximum de points, car le chemin jusqu’aux play-offs est encore long. Il reste sept matches avant la trêve, à nous de faire en sorte de mettre le plus grand nombre d’unités dans notre poche.

Cette période de l’année fut fructueuse, pour nous, l’an dernier. Mais il ne faut pas regarder en arrière et rester concentrés sur notre championnat actuel. Nous ne devons pas nous projeter dans le passé ou le futur, mais vivre match par match.
Je ne tiens pas compte de mes stats. Je dois être à trois buts et autant d’assists. Sur le terrain, j’essaye de faire mon match et si je suis décisif, c’est tant mieux. Le plus important, c’est que le coach soit satisfait de ma prestation.

Neeskens Kebano et moi-même évoluons dans deux registres différents. Mon jeu est plus collectif, alors que celui de Neeskens était, davantage, technique. Nous avons chacun nos qualités et nos défauts. Lors de son passage au Sporting, il a réalisé de très belles choses. Quant à moi, je pense avoir fait ma part du boulot. La comparaison n’a pas lieu d’être. Je ne suis pas là pour effacer son nom. Au contraire, nous devons être reconnaissants de ce qu’il a apporté au club."