F. Mazzù : « Aborder la rencontre de la meilleure des manières »

15 septembre 2018

"Tout entraîneur a envie d’avoir le maximum de qualités dans son groupe. Aujourd’hui, nous avons de la quantité et de la qualité. Donc, chaque semaine, il va y avoir des choix à faire. Il faut également tenir compte des Belges que nous devons avoir, dans le groupe.

Ali Gholizadeh est bien revenu. Il a fait deux entraînements et a effectué un bon match avec l’Iran. Il est là, comme il était avant de partir. Je pense qu’il est logique qu’il soit dans le groupe.
David Henen n’est pas encore prêt, il doit s’acquérir au niveau de la philosophie, du jeu et des consignes. C’est un garçon ouvert et qui a envie d’apprendre. Les autres transferts, eux, sont tous prêts à débuter. Je ferai les choix qui s’imposent à la philosophie de l’équipe. Si l’un des quatre devait commencer le match, cela ne me poserait aucun problème.

À l’exception de deux partages, je ne me suis jamais imposé au Standard. Le manque de victoire est difficilement explicable. Nous abordons ce match comme tous les autres. Nous avons fait de belles prestations et d’autres un peu moins bonnes. Je repense au match de la saison dernière, où nous encaissons un but dans les dernières minutes et où la défaite n’était pas méritée. Nous avons fait de bonnes choses, mais, malheureusement, nous n’avons pas réussi à passer au-dessus. Nous allons essayer de corriger cela.

C’est la première saison, depuis que je suis à Charleroi, où je n’ai pas vu défiler des articles sur l’opposition entre le Standard et Charleroi. Donc, il y a peut-être des choses qui changent et, qui sait, ce samedi des choses vont, peut-être, changer aussi.

Contrairement à ce que l’on dit, ce match n’est pas un derby. Si je ne me trompe pas, un derby est un match entre deux clubs de la même ville. Donc, nous parlerons de choc wallon et nous allons l’aborder de la meilleure des manières, en espérant être dans la continuité de ce que nous avons fait contre Mouscron.

Charleroi n’est pas la seule équipe à ne pas s’imposer là-bas. C’est une ambiance spéciale et on doit faire preuve de plus de maturité, passer au-dessus de cela et s’enlever de la tête tous les antécédents.

Logiquement, nous devrions être armés pour marquer. Nous avons assez de potentiel offensif, avec les arrivées et ce qui était déjà présent. Mais le plus important, ce n’est pas de marquer. Ce qui est important, c’est de prendre des points."