"On est, évidemment, très contents de l’issue finale de ce match. On ne va pas résumer la victoire aux trois points mais, depuis que Yves (Vanderhaeghe) est à Courtrai, ce n’est que la deuxième fois que son équipe perd à domicile (l’entraîneur des "kerels" intervient en disant, sur un ton rieur, "La première fois, c’était contre La Gantoise et ce n’était pas mérité, non plus.").
Nous avons eu, nous aussi, des matches, que ce soit contre Waasland ou Ostende, où on méritait de les gagner et j’espère que les analyses ne seront pas faites uniquement au mérite parce que Charleroi traverse une période avec des doutes.
Dans le contenu et, surtout, dans les situations offensives, l’état d’esprit des joueurs a été magnifique. Quand on se permet de rater un penalty, d’être mené 1-0 à Courtrai et d’avoir la réussite de l’emporter, on peut s’estimer heureux. La pièce est finalement tombée du bon côté, pour nous, car Courtrai aurait pu mener au score.
On a pu se rendre compte, ces dernières semaines, que Courtrai dispose d’un noyau de qualité. Ils enchaînent les victoires et ce n’est pas simple de venir prendre des points, chez eux. Quand une équipe propose moins de contenu, c’est dû à la qualité de l’adversaire.
Il y a eu des ballons galvaudés par Courtrai, un très grand Nicolas Penneteau et, de notre côté, un esprit de guerriers de la part du bloc, et, principalement, du secteur défensif. Ça fait du bien.
À la fin, on a tout tenté. À nouveau, nos trois attaquants (Victor Osimhen, Adama Niane et Jérémy Perbet) étaient sur le terrain. Je pense que cette victoire va faire beaucoup de bien au groupe, elle est importante, surtout, dans l’état d’esprit.
Par rapport à la situation, à la pression, l’objectif d’aujourd’hui (lisez, hier), ce n’était pas évident, en déplacement à Courtrai, de proposer du très beau football.
Vos confrères (en s’adressant à la presse écrite) m’ont dit que Courtrai avait été meilleur que nous dans la possession et le contenu. Je veux bien être d’accord mais on l’avait été, plusieurs fois, dans des matches différents et, soit, on ne récoltait rien, soit, on ne récoltait qu’un point.
On espère que cette victoire s’assimilera à un déclic, pour nous, car, cette saison, Charleroi navigue avec des bonnes et des moins bonnes performances, des hauts et des bas. On espère aussi qu’elle le sera, par rapport à l’adversaire qu’on a battu aujourd’hui et à la manière, même si ce n’était pas la meilleure des manières que tout le monde voulait voir. Mais, en tout cas, c’est une manière qui me plaît, dans l’état d’esprit.
Je souhaite que les joueurs prennent conscience que l’on n’est pas mort, que le groupe n’est pas mort."