F. Mazzu: « Nous méritions le nul… et Lokeren la victoire! »

29 novembre 2015

A l’issue de la défaite du Sporting de Charleroi face à Lokeren, les coaches respectifs n’affichaient forcément pas le même degré de satisfaction, mais la convivialité restait de mise. “C’est toujours un plaisir de revenir ici” souriait Georges Leekens, qui fut entraîneur du Sporting en 94-95. “Charleroi m’a procuré beaucoup de chaleur et j’ai beaucoup de respect pour Felice Mazzu, que je connais très bien depuis 6 ou 7 ans.” Le mentor de Lokeren ne manquait d’ailleurs pas, au passage, de souligner les choix tactiques d’un entraîneur de haut niveau opérés par le technicien carolo. Ce à quoi ce dernier enchérissait: “Je savais que M. Leekens n’avait pas son pareil pour charmer ses joueurs et les médias, mais je ne m’attendais pas à me faire draguer…”

Mais plus que de se sentir flatté, M. Mazzu éprouvait deux sentiments mitigés. “Tout d’abord, de la frustration, car nous n’avons en fin de compte pas concédé beaucoup d’occasions, mais le peu que nous avons laissé à Lokeren, et surtout la manière dont nous l’avons fait, a suffi… C’est décevant car nous ne voyions plus ça ces dernières semaines. Certes, la trêve internationale nous a été préjudiciable, puisque nous avons été très bon avant elle et que nous enchaînons par une défaite après. Mais je ne veux pas me servir de cela comme excuse, c’est à nous de réfléchir à ça pour améliorer certaines choses. Ces périodes sans match sont longues et, à certains entraînements, on peut voir un peu de suffisance ou de nonchalance. Tout ça, c’est du tout qu’on perd pendant ces périodes…”

“Le deuxième sentiment, c’est de voir que mes joueurs ont tout essayé en seconde mi-temps pour revenir, malheureusement avec l’issue que l’on connaît” poursuivait-il. “Parfois avec de la précipitation, parfois avec un certain manque de cohérence, surtout dans le dernier geste. Nous avons manqué d’efficacité et n’avons dès lors pas su rééditer notre performance d’il y a trois semaines à La Gantoise. En seconde mi-temps, nous avons passé 45 minutes dans le camp adverse, mais Lokeren a bien géré notre pressing, notamment grâce à sa bonne organisation. Nous aurions au moins mérité le partage, mais Lokeren a également mérité sa victoire, obtenue grâce à l’expérience et l’impact de cette équipe…”