"Paradoxalement, c’est vrai que l’on a parlé beaucoup, depuis la reprise, et je trouve que le groupe est très plaisant à entraîner, peut-être, par le fait qu’on s’est dit les choses et qu’on a mis en place certaines choses pour travailler.
Le groupe a l’air agréable, souriant et dans un bon état d’esprit. Moi, ça me réconforte dans l’envie d’aller de l’avant et de réussir quelque chose dans ces Play Offs 2.
La situation est différente que si on avait donné 7 ou 8 jours, je ne sais plus ce qui avait été le cas la saison passée. C’est le fait qu’on a eu les joueurs en main beaucoup plus vite et, donc, au niveau de la préparation, surtout athlétique et physique, ce sont principalement des rappels, plus que de l’insistance, au niveau des paramètres physiques. On essaie d’adapter au mieux, en fonction des retours et des situations, il ne faut pas oublier qu’on avait des joueurs en sélections, ce qui était le cas de pas mal de clubs. On a donc dû gérer ces critères-là, aussi.
Comme Gaëtan l’a dit, il y a la science, les sensations et le feeling. On a estimé, cette fois-ci, par rapport à la déception de la non qualification, que ce n’était peut-être pas bien de les lâcher trop longtemps et qu’on voulait les récupérer le plus rapidement possible afin que tout le monde se ressente concernés au plus vite.
Tous les internationaux sont revenus "fit", mis à part Victor (Osimhen) qui est un peu fatigué. On l’a encore laissé, ce vendredi, au repos. On verra ce samedi, ce que ça donne, mais dans l’ensemble, ils sont revenus avec de bonnes intentions.
Dans tous les secteurs, on a préparé les joueurs dans de bonnes conditions, mis à part le secteur offensif – au niveau des attaquants –, où on n’a eu que Jérémy (Perbet), quasi, toute la semaine; on a quand même travaillé deux séances avec Adama (Niane) et aucune, encore, avec Victor. Gjoko (Zajkov) et Marco (Ilaimaharitra) étaient revenus très tôt, dans la semaine, cela a été une très bonne chose et on a pu mettre en place, effectivement, certaines choses.
On sait que l’on doit jouer face à Saint-Trond deux fois, donc, commencer par eux, c’est la même chose que si on devait les affronter plus tard. On doit quand même les jouer. Après, je n’ai pas envie de polémiquer sur le synthétique et d’en parler plus spécialement. On sait qu’on doit y jouer et on doit s’adapter. Point final.
C’est un déplacement qui nous permettrait, en cas de bon match et de bon résultat, de, déjà, planter les bases. Si ce n’est pas le cas, il reste 27 points à prendre. Peut-être que certains joueurs n’ont pas encore fait de PO 2 – moi, j’en ai déjà fait –, je sais que, le mieux, ce serait de super bien démarrer par une victoire. Si on n’a pas la chance de le faire, on a encore beaucoup de matches derrière pour se rattraper. L’année où on est allé en Europa League, on avait perdu notre premier match et cela nous a quand permis de nous qualifier. Chaque match doit être joué, on ne va pas commencer à parler de départ réussi ou manqué; quel que soit le résultat, ce dimanche, il restera 9 matches derrière – c’est un tiers de phase classique – et beaucoup de points à prendre.
Actuellement, je ne me préoccupe profondément pas de savoir si Boli sera là ou pas, parce que j’ai quand même acquis un tout petit peu d’expérience, je sais qu’il y a des choses qui se disent et qui ne sont pas vraies, et, des choses qui ne se disent pas et qui sont vraies. S’il est là, tant mieux pour Saint-Trond, et s’il n’est pas là, je suppose que Monsieur Brys aura d’autres solutions, comme avec Sylla ou Acolatse ou avec d’autres encore, certainement. Sans doute qu’un Japonais vient de débarquer et qu’on n’est pas au courant…
Si Saint-Trond est une bête blessée, nous aussi, on est une grosse bête blessée parce qu’on a quasiment perdu nos espoirs, lors de notre précédente confrontation. Malgré ça, j’ai vu de très, très bonnes choses à Saint-Trond, de notre part. On avait fauté par des errements défensifs, de bloc, et c’est dommage qu’on ait pris des buts comme on les a pris. Pour un entraîneur qui met beaucoup l’accent sur le bloc (l’aspect défensif, tactiquement, les couvertures, les coulissements, etc…, comme on a toujours fait), cela a été très dur d’avoir été battu de cette manière, à Saint-Trond. Par conséquent, j’espère que les gars auront conscience de cela et que l’on a vraiment quelque chose à prouver, là-bas."
