Olivier Bouchat, Directeur Général Tibi : "Beaucoup de choses en commun avec le Sporting."
"On pourrait croire que le Sporting de Charleroi et Tibi, ce sont des institutions qui n’ont pas grand-chose en commun. C’est tout le contraire. Déjà, au niveau de l’âge, nous venons de fêter notre 70ème anniversaire alors que le Sporting a 100 ans passé… Nous sommes des institutions par lesquelles sont apparues des difficultés, que nous avons pu surmonter avec une vision et des valeurs de professionnalisme, d’esprit d’équipe, d’intégrité, de loyauté, de sincérité et de transparence que nous partageons.
Avec structure, nous avons su aussi remonter la pente comme le Sporting l’a fait, le Sporting qui a, non seulement, un projet sportif mais également, un véritable projet sociétal et cela contribue à donner du sens à ces ambitions. C’est un peu ce que nous essayons de faire. Nos deux institutions ont donc une philosophie identique de fonctionnement.
Lorsque l’on nous a proposé d’être mis à l’honneur lors du Fan Day avec Tibi et, notamment, le nouveau métier de propreté publique, c’est avec vraiment beaucoup de logique et de plaisir que nous avons accepté immédiatement, tellement que cela nous apparaissait comme une évidence.
Ce projet de propreté, nous l’assurons depuis le 1er mars sur Charleroi. Chacun aura pu voir la différence, maintenant que nous avons une Ville de Charleroi présentable. C’est important, aussi, pour les supporters des autres clubs qui viennent visiter la région. Cela donne une identité, de la fierté, ça contribue au sentiment d’appartenance et on a procédé de la même manière méthodique et valorisante que le Sporting, avec beaucoup d’optimisme, et en y mettant tout son cœur. C’est comme ça que l’on arrive à de bons résultats.
Ce dimanche, nous allons essayer de sensibiliser les supporters du Sporting à l’environnement, à la propreté en particulier. On aura un stand de prévention, de sensibilisation aux bons gestes à poser afin d’améliorer le cadre de vie; nous favorisons cette proximité avec les citoyens. Il y aura un goal avec des jeux d’adresse où il faudra mettre les bons déchets aux bonnes places, ainsi que ce nouveau métier avec une balayeuse et un glouton qui, non seulement, seront en démonstration, mais assureront aussi la propreté dans et autour du site pendant la manifestation.
Enfin, nous avons réussi à convaincre le Sporting d’employer des gobelets réutilisables pour, toujours, favoriser cette image d’innovation. Durant ce week-end qui servira de test, nous allons économiser dix mille gobelets jetables. Ce sont des gains en termes de propreté – le nettoyage est plus rapide –, de collecte et de traitement des volumes qui sont générés. Cela représente des économies financières très appréciables, en plus de l’image environnementale qui s’en dégage.
Avec cette expérience, nous espérons donc convaincre le Sporting d’utiliser des gobelets tout au long de la saison et si c’est le cas, 400.000 gobelets jetables pourraient être économisés."
Walter Chardon, Directeur Commercial RCSC : "Avec Tibi, sensibiliser nos supporters à la propreté."
"Tout d’abord, je voudrais commencer par souhaiter la bienvenue à un nouveau partenaire, et non des moindres, puisqu’il s’agit de la Loterie Nationale. La Loterie Nationale a décidé de s’allier au Club – au minimum – pour les trois prochaines saisons. Nous sommes très fiers et très heureux de cette nouvelle collaboration, c’est une belle reconnaissance pour le Club que d’accueillir un partenaire de cette envergure qui partage les mêmes valeurs que le Sporting. Cette association est révélatrice de la manière dont les choses évoluent au sein du Club depuis sa reprise et, par l’entremise de son Porte-parole Monsieur Jean-François Mahieu, nous tenons à remercier la Loterie Nationale de sa confiance.
Pour en venir au Fan Day, on pourrait même parler d’un Fan Week-end car ce samedi, il y a un tout gros match de gala – pour faire plaisir à un maximum de nos supporters – et puis, dimanche, place au Fan Day où, comme nous en avons pris la bonne habitude, nous aurons l’occasion de mettre en vitrine un invité d’honneur. Cette année, notre invité d’honneur est Tibi – ex-ICDI, l’Intercommunale bien connue de la région de Charleroi – dont nous avons le plaisir d’avoir le Directeur Général, Monsieur Olivier Bouchat, à nos côtés.
Ce partenariat pour notre Fan Day a été mis sur pied dans le but de sensibiliser le plus grand nombre de supporters à une notion essentielle, élémentaire et très importante : la propreté. Pour l’image de notre Ville, c’est quelque chose de primordial.
C’est un réel bonheur de compter sur la présence de Tibi lors de notre Journée Portes Ouvertes. Au cours de celles-ci, pas mal de partenaires nous gratifieront également de leur soutien avec différentes animations.
Bien évidemment, le Club a prévu, entre autres, de gâter les plus petits qui pourront s’amuser aux carrousel et châteaux gonflables ainsi que s’adonner à de splendides grimages dont le succès ne se tarit pas.
La Manufacture Urbaine sera également là pour combler et convaincre la plupart aux vertus gustatives de la Carolo Pils Zébrée.
Enfin, la séance de dédicaces – qui se tiendra aux environs de 16 h, 16 h 30 – constituera le point d’orgue à cette nouvelle édition du Fan Day. C’est une tradition importante pour le Club, les joueurs et le staff afin de communier avec leurs supporters et d’être au plus proche d’eux.
Afin de guider nos supporters parmi les nombreuses activités proposées et leur rappeler le programme qui s’étalera de 12 à 19 h, nous pourrons compter sur les talents de notre speaker Jean-François Servais ainsi que de Christian De Paepe, pour qui ce sera une petite nouveauté.
Il convient, bien sûr, de signaler la tenue des stands de l’Amicale des Supporters, l’organisation de divers jeux sur le Podium RTL avec de nombreux lots sympas à gagner, la Boutique avec la Nouvelle Collection Kappa, la visite du Stade par tranches de demi-heure, un tournoi FIFA 18 – qui a connu un énorme succès, toutes les inscriptions ayant été enregistrées en un délai de moins de deux heures – avec, sur le Podium Proximus, la complicité de notre représentant eSport Jason De Villers; des jeux d’adresse et de dextérité avec, notamment, le "Racing Car Simulator" de notre partenaire Bouvy Motor Nissan, les abonnements et tickets en vente à notre billetterie, et, enfin, de quoi se rafraîchir et se restaurer."