Le point sur la situation.

16 février 2011

A la veille de la vingt-septième journée (capitale) de championnat, il n’est peut-être pas inutile, au vu notamment des différentes interrogations posées sur les forums, de tenter une explication sur la position et les perspectives de notre Sporting.

En essayant d’être clair, précis et complet :
Dans la situation actuelle (sans tenir compte d’une éventuelle réforme du championnat), le seizième (RCSC) rencontrera à cinq reprises le quinzième (Lierse) avec un handicap de trois points et trois matches à l’extérieur.

Le vainqueur de ces confrontations participera au tour final de la deuxième division tandis que le perdant basculera en D2.
Le quatorzième du classement (Eupen) reste en D1 et participe aux play-offs II.

Tout en sachant qu’il plane toujours une incertitude sur les matches RCSC – Cercle de Bruges et Saint-Trond – KV Malines, le classement actuel est le suivant :

16ème : RCSC 15 points / 26 matches (y compris le score de forfait 0-5 contre le Cercle)
15ème : Lierse 20 points / 26 matches
14ème : Eupen 20 points / 26 matches
13ème : GBA 21 points / 25 matches (reçoit ce mercredi soir La Gantoise)
12ème : St-Trond 23 points / 24 matches (non compris St-Trond – Kv Malines)

Il reste à nos Zèbres quatre matches à jouer (recevoir Saint-Trond et le Standard, se déplacer à Courtrai et à Westerlo) soit 12 points à prendre. La quatorzième place est toujours accessible mais elle passera par une victoire ce samedi 19 février contre Saint-Trond au Stade du Pays de Charleroi à 20h00.

Les Trudonnaires ne se déplaceront pas en victimes consentantes, ils ont besoin encore de quelques points afin d’assurer leur avenir en première division et ils s’en sont donnés les moyens avec les arrivées durant le dernier mercato de M. Ishiaku, B. Castro et G. Dufer (blessé) tout en conservant leur buteur, I. Sidibe.
G. Brepoels devra également se passer de deux de ses gardiens, M. Volders et L. Henkinet mais avec B. Castro et S. Van Der Jeugt, il dispose de deux doublures plus que valables.

Au Sporting, il faudra continuer de surfer sur la vague positive qui nous a permis de réaliser un sept sur neuf.
Laszlö Csaba devra malheureusement se passer d’un S. Fabris qui gagnait ses galons de titulaire mais il devrait pouvoir compter sur le retour de J. Martos. La concurrence est de plus en plus féroce dans le noyau avec des joueurs comme T. Cahalon et A. Kumedor qui se retrouvent sur le banc.

Inutile de faire un dessin, l’appui des supporters ce samedi sera décisif. Les vrais supporters auront compris la nécessité de venir soutenir leur équipe pour les derniers matches cruciaux qu’il lui reste à jouer.

Alors …

Tous au stade ! Tous derrière les Zèbres !