– Saison 00/01 –
Beveren – Charleroi
Dans le monde du football, il est monnaie courante de voir deux frères s’affronter sur la pelouse. Par contre, les duels qui opposent deux frères entraîneurs se font beaucoup plus rare.
Le Beveren-Charleroi de la première journée du championnat 2000-2001 oppose le cadet, Emilio Ferrera (Beveren), à l’ainé, Manu (Charleroi). Le hasard leur permet de se retrouver lors de cette journée inaugurale.
À cette époque, Manu est pressenti pour sauver les Zèbres de la relégation, alors que le Sporting est en pleine restructuration. L’arrivée d’Enzo Scifo comme joueur-dirigeant, d’une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions insufflent une nouvelle dynamique. Il n’est plus question de jouer le maintien, la mission est de s’établir dans le ventre mou du classement.
La rencontre est plutôt brouillonne, hachée et, bien que mené au score, le Sporting montre une fraîcheur et un enthousiasme, rarement vus l’année précédente. Grâce à Scifo, d’abord, et Dufer, ensuite, les Zèbres retournent la situation et finissent par l’emporter.
Après un premier tour intéressant mais surtout marqué par l’arrêt définitif de la carrière d’Enzo Scifo (qui deviendra par ailleurs le nouvel entraineur des Zèbres), le Sporting ponctuera la saison à la neuvième place.
Mais ça, c’est une autre histoire…
Antoine Née
Fiche du match :
- Date : Samedi 12/08/2000
- Beveren : Fouhami, Suray, Demets, De Meyer, Imschoot, Sels, Smid, Thans, Theunis, Junior, Torken.
- Charleroi : Dudas, Tokéné, Jerkan, Defays, Remacle, Kéré, Scifo, Negouai, De Condé, Dufer, Brogno.
- Buts : 25 Torken. 45 Scifo. 48 Dufer.