Ce dimanche 13 septembre 2023, les Rouches du Standard de Liège viendront s’opposer aux Zèbres pour le compte de la 3ème journée de Jupiler Pro League. Les 22 acteurs s’élanceront sur la pelouse du Mambourg dès le coup d’envoi fixé à 18h30.
Focus sur l’adversaire
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est passé beaucoup de choses au Standard depuis la fin de la saison 2022-23.
Outre le changement d’entraîneur, plusieurs mouvements ont été enregistrés dans le noyau du club liégeois aussi bien au niveau des départs que des arrivées.
En se référant à leurs performances engendrées au cours de la dernière phase classique du championnat, les joueurs du Standard – désormais sous la conduite de Carl Hoefkens – avaient intégré le Top 8 au soir du dimanche 23 avril 2023.
Si l’actuel début de cette nouvelle compétition ne répond pas aux attentes des sympathisants du club, leurs ambitions restent toutefois affirmées : le Standard veut sa place en Champions Playoffs.
Le coup d’œil tactique
Devant un Arnaud Bodart qui s’était évertué à effectuer de multiples arrêts de grande qualité, la défense du Standard s’articule autour du solide duo Vanheusden-Bokadi avec, dans les secteurs médian et offensif, des valeurs confirmées telles que Dönnum et Ohio qui peuvent être tous deux à l’origine d’actions dangereuses, que ce soit sur phase arrêtée ou sur un ballon en profondeur.
La clé du match pourrait se situer dans l’entrejeu et le danger pourrait tout aussi bien provenir du banc avec des éléments comme Kawabe, Mundle ou Dragus qui, malgré un contexte difficile, ont pu néanmoins être à l’origine de situations intéressantes…
Du côté des Zèbres
Nonobstant le résultat de la dernière rencontre, les Zèbres sont retournés au labeur avec entrain et abnégation. Pour cette troisième journée de Jupiler Pro League, le groupe de Felice Mazzù se compose de 21 joueurs, à savoir :
Patron, Koffi, Delavallée, Bager, Knezevic, Andreou, Marcq, Boukamir, Ozornwafor, Zorgane, Bernier, Heymans, Ilaimaharitra, Monticelli, Rogelj, Lutte, Morioka, Mbenza, Dabbagh, Badji et Ntelo.
La conférence de presse :
Interrogé en conférence de presse ce vendredi 11 août, Felice Mazzù a répondu aux questions des journalistes :
« On a eu le temps de bien se dire les choses, de bien travailler et maintenant, on est dans cette sérénité que l’on a besoin pour ce match contre le Standard. »
« Je suis certain que les joueurs auront l’état d’esprit et la motivation nécessaires pour aborder ce match d’autant plus que c’est le premier à domicile avec du public et qu’il tient à cœur à la région et à nos supporters. »
« J’espère voir mon équipe dans l’action, se battre comme de vrais guerriers pour la région, le public, qu’elle lui montre son vrai visage et qu’elle ait la rage de cet enjeu important non seulement parce que c’est le Standard mais aussi parce que l’on a besoin de points, même si on est en début de saison. »
« Damien s’est entraîné normalement toute la semaine depuis la reprise. Il m’appartiendra de faire le choix de l’aligner ou pas. Son retour ne change rien au niveau de la préparation du match. On prépare toujours les matches de la même manière en concernant tout le monde et particulièrement tous les défenseurs centraux. Si Damien devait commencer, on sait qu’il peut nous apporter son expérience et sa maturité qui sont des paramètres importants dans une défense assez jeune. »
Voir la CP complète :
Tous derrière les Zèbres !