Les souvenirs d’Antoine : Charleroi-Cercle de Bruges

25 mai 2023 #souvenir

– Saison 1996-1997 –

Charleroi – Cercle de Bruges

 

Ce dernier match de la saison 96/97 entre le Sporting de Charleroi (13e) et le CS Bruges (déjà relégué) n’était qu’anecdotique. Aucun enjeu, aucune pression. Malgré tout, ce fut un petit jubilé pour le dernier match en Noir et Blanc d’un homme. Un clubman, un gentleman.

Cet homme, c’est Raymond Mommens. Garçon de nature introvertie, il fut un remarquable ailier gauche principalement, à l’occasion attaquant ou encore numéro dix, numéro qu’il porta au Sporting de Charleroi d’ailleurs.

Raymond ne connu que deux clubs. Onze saisons à Lokeren et de nouveau onze saisons au Sporting de Charleroi. Un fidèle parmi les fidèles. 613 matchs au total. Une longévité exemplaire. A son tableau de chasse on peut y ajouter 18 sélections en équipe nationale, dont 2 Coupes du Monde en 1982 et 1986, avec une titularisation lors du match de consolation face à la France.

Au terme de sa carrière il entra dans le staff du Sporting. Il y fit même une pige en tant qu’entraîneur lors de la terrible saison 1999/2000. Un dépannage accepté de par sa fidélité et son amour pour le Sporting, mais un cadeau empoisonné.

Il s’occupera ensuite de la cellule de scouting du Sporting avec pas mal de succès.

 

Raymond Mommens est bien une icône pour le Sporting de Charleroi, un homme que les supporters n’ont jamais oublié. Après son départ des bureaux du Boulevard Zoé Drion, il a poursuivi son travail pour le Club de Bruges, avec quelques solides transferts à la clé.

Mais ça, c’est une autre histoire…

Antoine Née

 

Fiche du match :
  • Date : 25/05/1997
  • RCSC : Begasse, Wuillot, Casto, Gérard, Rasquin, Brncic, Balog, Rémy, Massaux, Mommens, Fiers.
  • Cercle :Feys, Siquet, Vanmaele, Lamaire, Staelens, Cooreman Delporte, Sabbe, Torma, Dekeyser, Renty.
  • Buts : Renty (7e) Mommens (14e ), Annicaert (64e & 87e)

 

Le résumé de la rencontre :