Les souvenirs de Tonton Alias #10

19 mai 2023 #souvenir

Pour paraphraser Aznavour, je vais vous parler d’un temps que les moins de (trois fois) vingt ans ne peuvent pas connaître.

Loin du record de l’Union SG (60 rencontres sans défaite, dans les années 30). Dans une moindre mesure d’Overpelt-Lommel (42 rencontres, en 2005) ou encore Seraing (en 1993, en 33 confrontations).

L’une des plus belles pages du Sporting fut inscrite au lendemain de la 2e Guerre Mondiale. En 46-47, après plus de quarante années à parcourir tous les terrains de Belgique, les zèbres rejoignaient, pour la première fois, l’élite du football belge.

Pour y parvenir, les Carolos allaient enregistrer une série de 32 matches sans défaite ! Du 23 septembre 46′ (0-0, face à Renaix), à début septembre 47′ (Défaite 2-1, au FC Malinois), les Zèbres allaient réaliser un exploit, dont on parle encore aujourd’hui.

C’est ainsi que le « Sporting 32 » des Henriet, Gillaux (43 buts, cette saison-là), Thirifays, Bernacki et autres rentrait dans la légende du matricule 22.

À ce jour, ce record (propre au club) n’est toujours pas battu.

Le noyau 46/47:

Bernacki, Stoff, Henriet, Van Overschelde, Mordant, Wouters, Durvaux, Sassoye, Potté, Teenaerts, Neerinckx, Verstraeten, Toegaert, Thirifays, Gillaux, Derine, Chantraine, Dewincq.

 

Sous la loupe: Jules Henriet

 

 

  • 1938-1956
  • 13.02.1919 († 27.11.1997)
  • Défenseur / Milieu
  • Clubs: Gosselies, Crossing, RCSC, Mons.

 

 

 

Gosselien de naissance, Jules Henriet, rejoint le Sporting en 1938. Le futur Capitaine emblématique fait, dès ses débuts, de très bonnes impressions et est rapidement appelé en sélection nationale, dont il est d’ailleurs le tout premier Carolo.

Hélas, la Guerre arrive et la carrière d’Henriet, chez les Zèbres et les Diables, est mise entre parenthèses. Fait prisonnier, il échoue dans un stalag, proche de la frontière suisse.

Après cinq longues années dans les camps, Henriet revint en Belgique durant l’été 45′.

Assez vite, Julot retrouve son niveau et son incomparable talent. Ce capitaine courageux, apprécié de tous (équipiers, public, adversaires….), allait devenir l’une des premières icônes zébrées.