Prochain Match Anderlecht (A domicile), 26/12 20:45

Les souvenirs d’Antoine : Charleroi – Germinal Ekeren

28 octobre 2022 #souvenir

– Saison 1995-1996 –

Charleroi – Germinal Ekeren

 

Jean Paul Spaute. S’il y a bien un homme qui avait le génie de repérer de jeunes footballeurs provenant de divisions inférieures, c’était bien lui, l’ex-président emblématique du Sporting.

Nombreux sont les joueurs que ce grand Monsieur a repéré et ramené au Mambourg. Albert, Moury, Brogno, Suray, Casto, Van Meir, … Ces anciens Zèbres ont marqué l’histoire du Sporting.

Un autre nom, peut être moins ronflant mais tout aussi sympathique et attachant, est celui de Laurent Wuillot. Laurent est repéré par Jean Paule Spaute à Mons alors qu’il n’a que 15 ans. Malgré un contrat déjà signé avec le Sporting, il reste dans son club formateur jusqu’à ses 18 ans, afin de se préparer au mieux au métier et à l’équipe première. Mais alors qu’il se blesse gravement juste avant son départ, le Sporting garde confiance en son poulain et il intègre enfin l’équipe carolo.

Laurent fait ensuite ses premiers pas en D1 sous les ordres de Georges Leekens, mais c’est la saison suivante (1995-1996), alors qu’il est âgé de 20 ans, qu’il prend véritablement part à la vie de l’équipe, sous Luka Peruzovic. Pas encore titulaire indiscutable, il le devient les saisons suivantes, sous les ordres du Mage Robert Waseige.

Le 28/10/1995, Laurent inscrit le premier de ses 5 buts pour le compte du Sporting. Ce goal, inscrit de la tête à la 65e minute de jeu, permet aux Carolos d’arracher le match nul face à un solide Germinal Ekeren.

Mais ça, c’est une autre histoire…

Antoine Née

 

Fiche du match
  • Date : 28/10/1995
  • RCSC : Frans, Silvagni, Rasquin, Gérard, Casto, Rémy, Brncic, Mommens, Missé-Missé, Krncevic, Brogno
  • Ekeren : VandeWalle, Deflandre, Van Den Buijs, Wégria, M’ghoghi, Janssens, Schaessens, Halmai, Hoffmans, Lukaku, Radzinski
  • Buts : Lukaku 58e , Wuillot 65e

Le résumé de la rencontre :