Prochain Match Anderlecht (Déplacement), 02/10 13:30

Les souvenirs d’Antoine : Charleroi – Lokeren

13 septembre 2022 #souvenir

– Saison 97/98 –

Charleroi – Lokeren

 

La saison 1997-1998 du Sporting se présente avec divers changements dans les alentours du Club.

Tout d’abord, le retour du Mage, l’homme qui a mené, en 1993, le Sporting en finale de la coupe de Belgique. La saison suivante, il réalise encore mieux en qualifiant les Zèbres pour la coupe de l’UEFA, cet homme n’est autre que Robert Waseige.

A l’aube de cette saison, s’entament également les discussions pour l’arrivée de l’Euro 2000 au Mambourg. Long feuilleton en perspective.

La saison 97/98 démarre aussi avec un effectif fortement chamboulé par rapport aux saisons précédentes. Des cadres, et non des moindres, ont quitté le club. Citons : Balog, Casto, Moury, Petry, Rasquin et Suray.

Dans les arrivées, on peut compter sur : Frans, Gueye, Smidts et Van Ham entre autres. Bref, cette cuvée 97-98 est celle de la reconstruction et de la transition.

Les débuts des joueurs de Robert Waseige sont plutôt maussades, mais la victoire face à l’éternel rival liégeois du donne de bons espoirs.

En face, l’équipe de Lokeren vient de rejoindre l’élite et débute son championnat de manière à peu près similaire en ayant également concédé de grosses défaites. Comme les Zèbres, les Waeslandiens sont victorieux du Standard et bénéficient d’un regain de confiance avant d’affronter les pensionnaires du Mambourg.

Cette rencontre, le Sporting doit la remporter face à un adversaire de caractère et coriace, sous peine de (déjà) sentir un parfum de crise.

Les Carolos entament la rencontre de manière séduisante (jeu en une touche de balle, pressing haut, multiples occasions).  Adama Gueye est dans tous les coups. C’est lui qui sera à la base de la plupart des occasions et même des 2 buts inscrits.

Sur le premier (via corner), il remet un ballon dans la mêlée qui profite, suite à un cafouillage, à Bertin Tokéné pour ouvrir la marque.

Plus tard, c’est de nouveau Gueye qui, lancé en profondeur, se bat pour récupérer le ballon. Il l’offre à Brogno, qui se heurte à Danny D’hondt, mais Drazen Brncic suit l’action et crucifie les Flandriens pour la seconde fois.

Ce soir du 14 septembre 1997 sera un grand soir de football au Mambourg; Il n’y en aura pas toujours cette saison-là, le Sporting jouera le ventre mou, presque le maintien durant toute la saison.

Les travaux pour l’Euro, eux, commenceront à la mi-saison. Mais ça, c’est une autre histoire…

Antoine Née

 

Fiche du match :

  • Date : 14-09-1997
  • RCSC : Frans, Wuillot, N’gombo, Teklak, Tokéné , Van Ham, Séléngué, Brncic, Omélianovitch, Gueye, Brogno
  • Lokeren : D’hondt, Pénicka, Lamaire, Gijsbrechts, Bartholomeussen, Budka, Vonasek, Snoeckx, Janssens, Koller, Ekakia.
  • Buts : Tokéné ( 30), Brncic (46).
  • Homme du match : Adama Gueye

 

Le résumé de la rencontre :