La saison 2008-2009 du Sporting de Charleroi est loin d’être un fleuve tranquille. Les joueurs ayant entamé la saison avec Thierry Siquet comme entraîneur alternent véritablement les hauts et les bas. Souvent faite de déceptions, cette saison verra tout de même les Zèbres accrocher le Club Brugeois à domicile et battre le Standard à deux reprises. Malgré tout, la fin de saison fut stressante avec la lutte pour éviter les Relegation Play-offs.
C’est lors de l’avant-dernière journée face au KRC Genk que les Zèbres assureront leur maintien sous les ordres de John Collins, venu remplacer Thierry Siquet à mi-parcours et permettre aux Carolos de retrouver un peu de confiance.
Le déplacement à Dender s’apparente donc à une joute amicale pour les joueurs du Sporting de Charleroi alors que leurs hôtes du jour, eux, peuvent encore assurer leur maintien s’ils remportent le match. Face à l’équipe de notre entraîneur des gardiens actuel, Cédric Berthelin, les joueurs de John Collins joueront ce match libéré face à une équipe ayant la peur au ventre. C’est donc logiquement que Théréau ouvrira le score pour le Sporting à la 36e minute de jeu sur un beau service de Bia.
En fin de match, suite à un magnifique travail en solo de Bia, qui se joue de De Petter, Habibou doublera la marque. Bart Van den Eede sauvera l’honneur des joueurs de Dender en toute fin de rencontre.
Les Zèbres se maintiennent donc en première division tandis que Dender lui jouera les Relegation Play-offs. Le match vit aussi Frank Defays faire ses adieux (provisoires) et Bertrand Laquait quitter le club après de magnifiques années de bons et loyaux services.
Fiche du match : date: 16/05/2009
Dender : Berthelin, Deflandre, Lazarevski, De Petter, Zukanovic, Neva, Ahmed, Smajic, Destorme, Saintini, Aganovic.
RCSC : Laquait, Defays, Chakouri, Lella, Kéré, Bia, Camus, Oulmers, Grégoire, M’boyo, Théréau.
Buts : 36e Théréau (0-1), 83e Habibou (0-2), 90e Van Den Eed (1-2).
Voir le résumé sur la Sporting Charleroi TV :
Allez les Zèbres !