M. Iannacone : « Notre point fort, c’est notre solidarité »

10 janvier 2015

" Le stage hivernal se prépare différemment de celui d’avant-saison. On reprend, quelque peu, les bases physiques et on travaille la force, afin d’être prêt pour la reprise du championnat.Maxime s’est occasionné une légère contracture, qui est aujourd’hui guérie. Pendant sa blessure, il a continué à travailler et est revenu, comme si rien ne s’était passé. Il est dans le bain et travaille comme les autres gardiens.
Mon travail, lors de ce stage, est similaire à celui effectué le reste de l’année. La seule différence majeure se situe sur la fréquence des entraînements. Nous avons deux séances par jour, ce qui rend les choses plus dures. En dehors de cela, mon travail reste le même qu’en Belgique.  Au niveau relationnel, la proximité aidant, nous discutons beaucoup plus. Notamment de ce qui s’est passé durant le premier tour et de ce que nous pouvons améliorer. Cela me permet aussi de discuter avec mes gardiens, voir les choses qui sont à changer et à repartir sur de bonnes bases, pour la suite du championnat.

Pour nos jeunes gardiens (Vandermeulen et Baume, NDLR), c’est une chance de côtoyer et de s’entraîner avec deux gardiens de valeur, comme Parfait et Nicolas. À leur contact, ils ne peuvent qu’apprendre et s’améliorer. Le poste de gardien est ingrat, un seul est aligné et les autres en peuvent qu’accepter leur rôle de substitut.
Nous avons deux jeunes gardiens prometteurs qui apprennent le métier et lorsque j’ai vu la prestation de Maxime, face au Lierse, je suis satisfait du travail accompli avec eux. Tous les jours, ils doivent travailler dans l’ombre de Nico et Parfait pour y arriver.Mon job consiste aussi à discuter avec mes gardiens et à les mettre dans de bonnes dispositions, qu’elles soient physiques ou mentales. Mes protégés doivent comprendre et connaître la voie à suivre. Le temps décidera s’ils sont aptes à jouer en D1. De ce fait, il faut être sûr de ses propos et ne pas leurrer les personnes. Mais je suis serein quant à l’avenir de mes jeunes poulains.

À l’heure actuelle, si un gardien n’a pas le mental adéquat, il aura toujours des difficultés et ce, aussi bon soit-il. Il doit, dès lors, être fort physiquement et aussi mentalement. S’il manque de physique ou de mental, il sera très difficile, pour lui, de faire carrière au plus haut niveau. La pression est énorme et il faut également  gérer le fait de rester parfois dans l’ombre.
Face à Willem II, Penneteau débutera la rencontre. Ensuite, selon la tournure du match, nous verrons si nous pouvons accorder du temps de jeu à nos jeunes. Parfait se prépare, de son côté, pour la CAN. Il a joué 45 minutes contre le Cameroun. C’est un garçon qui se comporte en vrai professionnel et je n’ai aucun reproche à lui faire. Il a encore démontré, face à Zulte, que l’on pouvait lui faire confiance.
Au niveau de l’ambiance générale, nous aurons fait un bon stage. De plus, les derniers résultats font que les choses se passent encore mieux.Nous savons d’où nous venons et ce que nous pouvons faire. Nous ne nous prenons pas la tête, continuons à travailler en groupe. Ce qui est notre point fort, c’est notre solidarité."