"C’est un adversaire de Ligue des Champions, et cela va être un match de Ligue des Champions, pour nous. Les Brugeois sont dans une bonne forme et, nous, on reste avec, au point de vue des résultats, des hauts à domicile et, des bas, plus à l’extérieur. Il faut garder cela en tête et avancer.
Nos adversaires sont sortis d’une série un peu "négative" et on constate qu’ils ont beaucoup plus d’automatismes, de courses. On sent que c’est de mieux en mieux huilé. Ils ont des joueurs en confiance, qui arrivent à marquer, comme Vanaken, Wesley, alors qu’Horvarth réussit à sécuriser le système défensif, un paramètre qui leur faisait défaut depuis le début.
J’ai assez confiance en mes défenseurs pour savoir que l’on a souvent, très peu, concédé de situations en match, depuis le début de saison. Malheureusement, on n’est pas parvenu à être assez décisif afin d’empêcher les deux, trois ou quatre situations – que l’on avait concédées –, pour ne pas prendre de but.
Quand on monte sur le terrain, à domicile, on sent une force, avec ce public, que l’on a une âme en plus. C’est difficile à expliquer, car le discours est identique, que ce soit dans nos installations ou à l’extérieur. C’est l’idéal, que l’on se sente très bien, chez nous, mais il est vrai que, pour passer un cap, il va falloir aller chercher des résultats à l’extérieur.
On est sur une bonne série, au Mambourg, et j’espère que l’on va réussir à la prolonger. Nous allons également essayer d’entamer la phase "retour" avec le plein de confiance.
Une victoire contre Bruges nous apporterait, évidemment, un boost moral, et nous ferait du bien pour travailler plus sereinement, pendant la trêve.
Le championnat, que nous vivons actuellement, est très homogène car tout le monde peut perdre contre tout le monde. On a eu un début de saison difficile. Ensuite, on a redressé la barre, pendant cinq matches. Actuellement, on est un peu entre deux eaux, on fait de bonnes prestations, on connaît de bonnes périodes, et après, nous sommes bien moins bons. Il faut trouver une stabilité de niveau pour avoir cette chance, jusqu’au bout, de jouer les Play Offs 1.
L’aspect tactique est important, mais c’est ce que nous, nous y mettons dedans qui l’est tout autant. Chaque système a ses défauts et ses avantages. Le Coach voit et sent des choses que nous, nous percevons moins. Quand on a changé de dispositif, contre Saint-Trond, nous n’avons pas pris de but, on a été costaud.
Contre Ostende, on ne peut pas dire que nous leur avons laissé énormément d’opportunités, mais on a encaissé un but qui nous a fait mal. Avec la modification tactique, on a eu un apport offensif mais, celui-ci est venu d’abord dans les têtes des joueurs. C’est surtout en élevant notre niveau individuel que nous nous améliorerons. Si notre niveau n’est pas assez élevé, la tactique, aussi bonne et consistante qu’elle peut l’être, n’y changera rien."