Présentation du stage hivernal au Portugal du 02 au 09/01/2016

30 décembre 2015
 
Un « fighting spirit » à la sauce portugaise

Comme chacun le sait dans le petit monde du ballon rond, l’esprit d’équipe et le sens du collectif sont deux paramètres essentiels et prépondérants dans le rendement d’un club de football.  Ce n’est un secret pour personne, au sein du Sporting de Charleroi, ce sont des mots-clés dans le discours de Felice Mazzù et il est important qu’ils soient encore mis plus en avant durant un stage hivernal hors de ses bases.  

Dès les premières heures de 2016, la délégation du Sporting s’envolera pour établir son quartier général à l’Hôtel Cascade Resort de Lagos au Portugal à l’exception de Clément Tainmont et de David Pollet qui, déjà en vacances sur place, regagneront eux-mêmes leur camp d’entraînement. Les meilleures commodités seront offertes aux Zèbres pour encore mieux se ressourcer mentalement dans un environnement et une ambiance de proximité propices à l’entretien et au développement d’un sain… « fighting spirit » ! Eh oui, si celui-ci est prôné plus particulièrement dans les compétitions de rugby, il peut être également appliqué, pourquoi pas,  dans des principes de motivation propres à un noyau d’équipe première de football !

Cet esprit de « guerriers », cette débauche d’énergie pour l’amour de ses couleurs,  cette envie de gagner sans aucune forme de spéculation fortuite, de gérer son gain en toute intelligence de jeu; toutes ces qualités devront être minutieusement inculquées et mises en pratique sur le terrain pour que le Sporting puisse atteindre son objectif de fin de saison et faire, à nouveau,  vibrer toute une ville, toute une région, au rythme de ses exploits.

Ce stage aura aussi pour but de non seulement peaufiner les automatismes mais aussi de renforcer les liens entre les joueurs, critère indispensable dans la gestion d’un groupe. Parmi ceux-ci, quelques-uns auront à cœur de se distinguer afin d’attirer l’attention du sélectionneur. On pense bien évidemment à Benjamin Boulenger, Guillaume François et Jessy Galvez-Lopez qui n’ont eu, jusqu’à présent, que peu ou prou voix au chapitre, mais encore aux talentueux Espoirs Louka Franco, Innocent Kouame, Grégoire Martin et Diego Zidda invités à côtoyer leurs aînés et à prendre part avec enthousiasme à leurs activités !  D’autres, à l’instar de Steeven Willems, Clinton Mata, Florent Stevance ou Roman Ferber, seront, par ailleurs, avides de prouver qu’ils ont toutes les aptitudes pour semer le doute dans les choix finaux du coach et revendiquer une place de titulaire à part entière.

Enfin, ce séminaire sportif sera mis à profit par les dirigeants et le staff pour  faire le point sur les contours de leur formation et définir les postes de jeu éventuels à compléter. Que ce soit en défense ou dans le milieu, ces secteurs seront méticuleusement analysés durant  la double confrontation prévue le 8 janvier face au Feyenoord de Giovanni Van Bronckhorst qui devrait permettre à son homologue Carolo de tirer, sans nul doute, de nombreux enseignements quant aux potentialités de ses troupes pour la suite de la compétition…

 

Du 2 au 9 janvier 2016, nos Zèbres seront donc en stage en Algarve, au Portugal et plus précisément dans la petite ville de Lagos .

La Turquie, habituellement primée pour recevoir notre équipe en début d’année est donc mise entre parenthèses pour laisser place à cette superbe région qu’est la péninsule Ibérique.

 

  

 

Lagos, vieux port maritime, possède une longue histoire où différents peuples se succédèrent : Carthaginois, Gaulois, Romains, Wisigoths, Maures… Le musée régional qui sera peut-être visité par le groupe carolo, regorge de vestiges historiques. Située à deux pas du Musée, se trouvent, l’Église Saint-Antoine aux tours dissymétriques datant de 1715 et le fort de Ponta da Bandeira.

   

Nos Zèbres séjourneront au "Cascade Wellness & Lifestyle Resort" où ils trouveront les conditions d’entraînement optimales. L’hôtel, choisit par la direction du Club a déjà accueilli des équipes aussi prestigieuses que le Lokomotiv Moscou, le Zenit Saint-Pétersbourg, Aston Villa, le Dinamo Zagreb, Stuttgart, Leverkusen ou encore l’équipe nationale des Pays-Bas.

 

Entouré de jardins dotés d’une piscine extérieure, l’hôtel "cinq étoiles" surplombe l’océan Atlantique et la plage voisine de Porto de Mós. Il possède un SPA complet, jacuzzi, court de tennis, centre de remise en forme, salle de sport, parcours de golf, circuit de karting et évidemment deux terrains de foot en gazon naturel… Tout pour accueillir les joueurs et le personnel technique dans le plus grand confort. Nos "Zèbres" disposeront d’équipements d’entraînement et de gym, mais aussi d’une salle de téléconférence, d’une chambre pour stocker l’équipement sportif (à côté des terrains), d’une salle prévue pour les soins et massages, d’une buanderie (deux services par jour), etc. Bref, la totale pour que ce stage soit une grande réussite. Une aubaine avant de finaliser la phase classique du Championnat et d’espérer une deuxième qualification consécutive en playoffs 1.

Le groupe décollera du BSCA de Gosselies, le samedi 2 janvier pour atterrir à Faro aux alentours de 8h45. Le retour en Belgique est prévu le samedi 9 janvier, à 13h05.

Comme l’a signalé le directeur administratif, Pierre-Yves Hendrickx «D’habitude, nous permettions à des supporters de nous accompagner, mais ce n’est pas possible cette fois-ci. On passe d’un hôtel pour touristes à un hôtel prévu pour le sport.»

Notre " service multimédia" (RCSC TV et Webteam) tentera de vous faire vivre, au quotidien, ce stage lusitanien.