RCSC – FC Malines : réactions d’après-match des entraîneurs

17 septembre 2016

Yannick Ferrera: « En ce qui nous concerne, le résumé du match est que nous avons plié mais que nous n’avons pas rompu. Par moments, ça a été compliqué, nous avons beaucoup subi, mais je suis très très fier de la mentalité que nous avons affichée et des efforts que nos joueurs ont faits. Je leur ai dit sincèrement après le match: avec une telle mentalité, souvent, nous ne perdrons pas en déplacement et nous gagnerons à domicile. Le match d’aujourd’hui, en venant chez une équipe de Charleroi qui tourne très bien pour le moment, n’a pas été évident… Quelques heures avant le match, nous avons appris qu’un de nos joueurs ne pourrait pas commencer le match, ce qui nous a amenés à changer nos plans. Nous étions venus pour ne pas encaisser et je suis très content pour ça… Au niveau du contenu offensif, nous avons encore du travail mais nous avons encore du temps pour ça puisque nous sommes bien en avance sur le schéma du club. Nous partons d’ici heureux d’avoir pris un point. »

Felice Mazzu: « Si, effectivement, les joueurs de Malines ont beaucoup de mérite d’avoir gardé le 0, je considère surtout que c’est de notre faute… Quand on voit l’intensité et le nombre de situations en première mi-temps, peut-être avec un peu moins d’intensité mais toujours d cela percussion après le premier quart d’heure de la seconde et encore ces deux dernières occasions en fin de match, je pense que nous pouvons être déçus du score final. Certainement pas de l’état d’esprit, de la mentalité, de l’animation… Je pense que l’animation de notre première mi-temps est certainement l’une des meilleures depuis le début de la saison, avec du jeu vers l’avant, des combinaisons, … Nous n’avons pas réussi à marquer aujourd’hui, et c’est paradoxal, nous mettons trois buts face à Eupen, deux à Anderlecht, et là, nous n’avons pas réussi à en mettre une au fond malgré le nombre de situations que nous nous sommes créées, alors qu’une aurait suffi… Nous devons continuer sur les bases de ce match, avec cette état d’esprit et cette envie, et rester très positif pour essayer de marquer lorsque nous effectuons des matches comme aujourd’hui.

La présence de Damien Marcq si haut dans le jeu, par moments, fait partie d’une animation que nous essayons de mettre en place à l’entrainement. À partir du moment où nous jouons avec deux « 6 » , il faut absolument que l’un des deux puisse venir apporter du jeu beaucoup plus haut sur l’échiquier. Damien le fait de plus en plus souvent, d’autant plus aujourd’hui que le style et la philosophie du match étaient différents. C’est un travail que nous essayons de mettre en place à long terme.

David Pollet a senti son mollet très dur, comme une contracture, dès la 35e minute. Nous avons hésité à le sortir, nous avons attendu la mi-temps pour voir s’il pouvait continuer mais nous avons préféré ne pas prendre de risque pour ne pas qu’il aille jusqu’à la déchirure. On verra si David ne peut pas débuter le prochain match. Si Chris Bedia est prêt à le remplacer? Personne n’est prêt quand on voit que nous n’arrivons pas à marquer un but. Chris est un très jeune joueur qui est en grande progression et on ne doit pas le juger que sur sa mi-temps d’aujourd’hui. Ce n’est pas évident, d’autant qu’il est monté à un moment où il ne s’y attendait pas. Il a réalisé deux ou trois bonnes choses aujourd’hui et je pense qu’il va progresser et évoluer pour être beaucoup mieux à l’avenir. Kalifa Coulibaly était un peu dans le même style, dans les mêmes perspectives, quand il est arrivé chez nous et, aujourd’hui, c’est certainement l’un des meilleurs joueurs de La Gantoise. »