RCSC – OHL : le débrief’ de la première journée de Jupiler Pro League

31 juillet 2023 #rcsc-ohl

Ce samedi 29 juillet 2023 marquait le retour de la Jupiler Pro League au Mambourg. Au programme de ce premier match de championnat, les zèbres recevaient l’OHL dans un stade à huis-clos. À la fin des 90 minutes, le marquoir affichait 1 partout, permettant aux hommes de Felice Mazzù d’obtenir le premier point de la saison.

La rencontre

Au premier coup de sifflet du match, le onze de base carolo se composait comme suit : Hervé Koffi, Stefan Knezevic, Stelios Andreou, Mehdi Boukamir, Marco Ilaimaharitra (C), Adem Zorgane, Daan Heymans, Isaac Mbenza, Nikola Stulic ainsi que deux recrues estivales, Zan Rogelj et Oday Dabbagh, qui entamèrent alors leurs premières minutes de jeu dans le championnat belge.

Marc Brys et ses joueurs ne s’attendaient certainement pas à être menés aussi vite, neuf minutes seulement après le début de cette rencontre d’ouverture.

Sur un centre parfait d’Isaac Mbenza, Oday Dabbagh réussit à se défaire du marquage de Ricca – la position de Pletinckx annulant, au passage, toute possibilité de hors-jeu – et ainsi déflorer joyeusement la marque pour son « baptême de feu » dans le championnat belge.

À peine quelques minutes plus tard, Nikola Stulic recevait un carton rouge que nous jugerons sévère pour une intervention sans aucune mauvaise intention.

Si les Zèbres avaient pu trouver leurs repères après un début de match riche en péripéties, il fallut, de l’autre côté, attendre pas loin de la première demi-heure de jeu pour assister à la première véritable occasion visiteuse par Thorsteinsson.

Après deux nouvelles opportunités adverses échues à Vlietinck et Mendyl, Oday Dabbagh hérita d’une franche possibilité de « tuer le match » s’il avait pu avoir le réflexe de solliciter Marco Ilaimaharitra – à l’origine de la reconversion offensive – idéalement placé pour propulser le cuir dans le but de Cojocaru.

Les Carolos continuèrent à bien contenir les offensives de leurs opposants, le premier tir cadré de ceux-ci se situant à l’heure de jeu par l’entremise de l’ex-eupenois N’Dri.

Les deux tentatives au but que les Louvanistes s’octroyèrent ensuite par Thorsteinsson et Banzuzi n’inquiétèrent pas plus la vigilance d’Hervé Koffi jusqu’à cette nouvelle phase à la 82’ – qui prêtera certainement à discussion – pour laquelle un penalty fut accordé puis transformé suite à un écroulement d’Opoku dans la surface de réparation…

Si le partage finalement entériné n’a pas été le résultat escompté, les Carolos devront remettre le même cœur à l’ouvrage afin de récupérer deux autres points qu’ils auraient pu revendiquer.

À samedi !