“ Nous essayons de varier les plaisirs. Cette fois, pour cette troisième journée partenaires, nous avons, en l’occurrence, décidé de nous orienter vers un karting. Tout le monde n’est pas nécessairement amateur de cette discipline, quoi qu’il en soit, en bout de course – et c’est le cas de le dire – nous nous sommes retrouvés avec pas mal de participants, ce qui veut dire que l’idée n’était pas si mauvaise que cela. Les participants se sont bien défoulés et ont passé un bon moment. Il faut signaler également que les personnes qui ne désiraient pas rouler pouvaient nous rejoindre pour le petit-déjeuner traditionnel et convivial et, à partir de midi, au dîner dans le cadre splendide du " Petit Versailles" à Gosselies.
L’objectif a, en tout cas, été atteint. Les partenaires ont répondu, une nouvelle fois, présents pour passer, ce sont les échos que nous avons reçus, un excellent moment et au-delà de cela, ont pu renouer des contacts, échanger leurs idées et plus si affinités. C’est le but qui est poursuivi à travers ces journées.
Nous avons du mal à trouver les mots pour décrire la saison qui s’est clôturée voici quelques semaines. Au départ, personne (ni la direction, ni le staff, ni les supporters, ni les partenaires) ne s’attendait à une saison comme celle-ci. Se retrouver qualifiés pour les POff1, accéder à une place européenne, c’est exceptionnel. Cela n’a fait, finalement, que profiter à nos partenaires. La vitrine était grande ouverte pour eux. Ils étaient déjà convaincus du projet mis en place par le club, terminer en beauté comme nous l’avons fait, c’était plus que du bonus. De nombreuses entreprises ont décidé de prendre le train en route et se sont inscrites dans une spirale plus que positive. Le taux de partenaires ne cesse de s’étoffer; chaque jour, nous l’amplifions. Cela permet aux uns et aux autres de se rencontrer et de se renforcer. Ce mouvement va permettre à Charleroi de devenir un "grand" de ce championnat.
Nous sommes franchement étonnés de voir l’engouement qui plane sur le club. C’est assez significatif : nous avons joué à deux reprises à "guichets fermés" dans ces POff1. Tout le monde est bien convaincu du bien-fondé du fait de venir à nouveau au stade et de vivre des moments d’émotion exceptionnels.
Au niveau des partenaires, c’est un peu plus particulier, car on parle aujourd’hui d’investissement. Un partenaire qui décide, à un moment donné, d’inscrire sa publicité sur un panneau, de prendre des places avec des repas en BS, c’est clair qu’il s’agit d’investissements relativement conséquents et c’est pourquoi, de notre côté, nous mettons toute une série de choses en place pour leur assurer du meilleur "return" possible.
Le foot est le foot, c’est clair, c’est médiatiquement parlant le sport qui porte le plus. Le Sporting de Charleroi en fait partie ; la saison lors du championnat classique, les POff1, l’Europe bientôt, en terme de visibilité et de "return" médiatique, il n’y a pas meilleur plan que le football. Aujourd’hui, le Sporting de Charleroi a réuni tous les ingrédients pour permettre d’argumenter au mieux l’aspect commercial et de démarcher les chefs d’entreprise en leur démontrant qu’il n’y a plus rien qui les empêche de revenir au club en tant que partenaires.
Nous avons bon nombre de chefs d’entreprise, qui au départ, émettaient quelques doutes, à l’image de certains supporters. C’était logique en fonction de ce que nous avions connu au préalable, on pouvait se poser des questions. Maintenant, ils sont rassurés sur le sérieux qui est mis en place, la manière dont les choses sont effectuées, la communication qui est de nouveau là, le respect qui est accordé et évidemment l’aspect sportif qui suit.
Nous l’avons souligné à maintes reprises, ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à rendre au club la place qu’il mérite au sein de l’élite.
Nous sommes évidemment conscients que, sans les supporters, on ne sait pas faire grand chose, ce n’est pas du pipeau, ni du frotte-manche. Il faut que cela soit clair. Lors de nombreuses rencontres, nous avons eu des réflexions positives de dirigeants d’autres clubs, à propos de nos supporters. Ils signalaient que, même dans la défaite, nos supporters chantaient de la première minute au coup de sifflet final. Cette ambiance fait que nous en avons des frissons, c’est valable aussi pour l’équipe qui s’en ressent transcendée mais également pour des partenaires potentiels qui comprennent beaucoup plus vite qu’auparavant, que la place où il faut être, "the place to be", c’est ici, au Stade du Pays de Charleroi.
Nous avons désormais des partenaires qui ont une connotation nationale. C’est encore la meilleure preuve qu’aujourd’hui, le Sporting de Charleroi est reconnu grâce à ses résultats sportifs, grâce à l’ambiance qui est dégagée dans les tribunes du stade. Cela nous renforce davantage dans l’idée que nous n’en sommes qu’au début. Nous avons lieu de penser que demain sera encore meilleur. Nous passerons probablement par des moments plus difficiles, mais nous sommes sur le bon chemin. Le travail fait au quotidien paie.
Au niveau de la partie francophone du pays, il n’existe plus que le Standard, Mouscron, et Charleroi. Dans un rayon de 60 kms, nous disposons d’un marché commercial potentiellement très important.
En moins de trois ans, nous avons réalisé pas mal de bonnes choses, mais le chemin est long, des projets qui sont en passe d’être concrétisés vont voir le jour prochainement. Le parcours déjà effectué est rassurant pour tout le monde. Charleroi n’est pas loin des 250 partenaires. Lorsque le club a été repris, il devait y en avoir encore une dizaine…
Tous les partenaires sont importants. Nous considérons le chef d’entreprise ou le responsable marketing d’une société qui achète deux abonnements en V.I.P., appose sa publicité sur un panneau, place son logo sur la vareuse, etc. Nous avons le même respect pour tous. Maintenant, il est évident et logique, qu’en fonction des investissements qui sont consentis, le "return" est différent ; en visibilité, en nombre de places, en énergie déployée. Comme anecdote, le groupe "Gobert" nous rejoint cette saison. Le cousin germain de l’épouse du patron est partenaire; il a deux abonnements en V.I.P. A un moment donné, Ronald Gobert m’a dit qu’il avait eu, à l’occasion d’un repas familial, l’opportunité de parler du Sporting de Charleroi et d’entendre dire toute la considération, le sérieux et le respect apportés aux partenaires, quel que soit leur "poids" commercial. Ronald a trouvé qu’ il était bien et rassurant de rejoindre un club comme le nôtre, porté par une telle mentalité. Tous les partenaires sont importants quel que soit leur niveau! “