Dans les matchs historiquement mémorables au Mambourg, à n’en pas douter, celui-ci pourra y figurer. Un scénario hautement improbable et pourtant rempli d’ascenseur émotionnel !
Le récit 📰
C’est à 20h45 que Nicolas Laforge donnait le coup d’envoi de la rencontre. Dès les premières minutes, l’intensité était palpable : des deux côtés, la volonté de l’emporter se faisait clairement sentir. Le match s’ouvrait sur un rythme élevé, avec beaucoup d’espaces et des phases offensives bien construites.
Dès la 10e minute, les Zèbres se montraient les plus rapides à dégainer. Sur une belle course en profondeur de Bernier, Pétris le servait d’une passe millimétrée. Ce dernier adressait un centre précis vers Stulic, qui n’avait plus qu’à conclure pour ouvrir la marque en faveur du Sporting de Charleroi.
Quelques instants plus tard, Martin Delavallée devait s’interposer face à une tentative dangereuse de Devin, repoussée d’un superbe arrêt.
Mais ce n’était que partie remise. Plus entreprenants, les Campinois continuaient de pousser. Ils furent récompensés par un splendide but de Sakamoto, qui égalisait d’une volée imparable à la suite d’un corner. Juste avant la pause, ce même Sakamoto doublait la mise sur une remise dans l’axe, permettant aux visiteurs de virer en tête à la mi-temps : 1-2.
La seconde période offrit un tout autre visage. Les Carolos, métamorphosés, revinrent sur le terrain avec détermination et un cœur énorme. Portés par leur public, ils multipliaient les offensives et mettaient la pression sur la défense campinoise. Mais alors qu’ils semblaient proches de l’égalisation, un contre fulgurant leur porta un coup dur : après une action sauvée de justesse par les hommes de Simons, ces derniers exploitèrent parfaitement la transition pour inscrire le 1-3, signé Frigan.
À ce moment-là, une chape de plomb sembla s’abattre sur le Mambourg. Beaucoup pensaient la messe dite et pourtant, c’était loin d’être terminé. Le mental des joueurs de Rik De Mil allait bouleverser le scénario. Deux minutes seulement après le troisième but adverse, Zorgane obtenait un coup franc bien placé. Sur le centre, Andréou plaçait une tête déviée par Stulic, qui ramenait le Sporting à 2-3. Le stade s’embrasait de nouveau : le Mambourg redevenait un véritable chaudron, prêt à porter les siens vers un nouvel exploit.
Portés par l’euphorie, les Zèbres continuaient à pousser, bien décidés à recoller au score. Leur persévérance fut récompensée lorsqu’ils obtenaient un penalty, provoqué par Titraoui. C’est Heymans qui se chargeait de la sentence, transformant avec sang-froid pour remettre les deux équipes à égalité : 3-3.
Dans un Mambourg en ébullition, les supporters sentaient le vent tourner. À domicile, dans une atmosphère incandescente, Charleroi ne comptait pas s’arrêter là. Quelques minutes plus tard, un centre millimétré de Zorgane trouvait la tête de Keita, qui propulsait le ballon au fond des filets. 4-3 ! Le stade explosait de joie : les Zèbres venaient de renverser complètement la rencontre.
Une soirée inoubliable au Mambourg !
Voir le résumé sur la Sporting Charleroi TV 📺
La fiche du match 📝
RCSC : Delavallée, Keita, Andreou, Nzita, Petris, Zorgane, Titraoui, Heymans, Guiagon, Bernier, Stulic
Westerlo : Jungdal, Rommens, Bayram, Vuskovic, Reynolds, Haspolat, Van Den Keybus, Sakamoto, Devine, Yow, Frigan
Buts : 10e Stulic (1-0), 29e Sakamoto (1-1), 39e Sakamoto (1-2), 55e Frigan (1-3), 57e Stulic (2-3), 71e Heymans ( 3-3 P), 84e Keita (4-3).
Allez les Zèbres !