« Je pense qu’il n’y a pas de grosses surprises au niveau de la sélection, c’est pour ça que je ne crois pas qu’il faut parler trop de celle-ci.
J’ai toujours pensé que le programme ne nous avait pas gâtés au niveau du début de championnat mais, pour demain, je vais faire une exception. On a le bonheur, je dirais même la chance, de commencer à domicile contre Anderlecht, contre le champion de l’année passée. C’est un grand cadeau pour tout le monde, autant pour la ville, les joueurs et les supporters de pouvoir se présenter pour la première fois sur notre pelouse face à cette grande équipe, et j’étais très, très content de pouvoir jouer notre premier match contre eux. C’est le vrai départ du championnat à domicile et c’est quelque chose de superbe.
A propos de notre équipe, je dois dire que ce petit point, que ce but à l’extérieur, qu’être revenu au score contre un adversaire très difficile à jouer peut sembler minime pour beaucoup mais j’ai ressenti cette semaine que cela nous a fait passer un niveau supplémentaire. Il y avait des grands doutes chez certains d’entre vous – ce qui est logique – mais je ne pensais pas que s’en était arrivé à ce point la.
Point de vue moral et confiance, j’ai vu de très belles choses cette semaine. On veut faire revenir les gens qui ne venaient plus au stade, cela en redonnant de la fierté à tous, en faisant quelque chose de bien et au niveau sportif aussi.
On s’est donné un coup de pouce au moral lors de ce déplacement et je ne vois pas pourquoi on devrait douter à ce niveau face à Anderlecht.
Les Bruxellois ont une facilité quand ils doivent forcer les choses à mettre les coups d’accélérateurs quand il le faut. Il suffit de prendre la preuve de leurs matches préliminaires pour la Ligue des Champions, il y avait beaucoup de joueurs qui ne seront même pas titulaires demain et pourtant, ils n’ont éprouvés quasiment aucune difficulté. Je ne m’attends pas à un coup au moral après ce match quel que soit le résultat car on sait malgré tout que ce sera très dur d’affronter cette équipe.
Je n’étais pas content du niveau individuel de mes hommes au Cercle mais, par contre, j’étais vraiment heureux du niveau collectif qu’ils ont su afficher.
Des échos de la saison passée, on voyait souvent de bonnes prestations individuelles mais tout en laissant le collectif de côté.
Maintenant, les joueurs ont compris que c’est tous ensemble que l’on prend des points. Le niveau collectif mais aussi le suivi des consignes et l’organisation font que nous avons pris un très bon point.
Pour la rencontre de ce week-end, nous n’avons qu’un seul blessé -Nicolas HATEFI- et un joueur qui n’est pas prêt avec Adekanmi OLUFADE. En ce qui concerne Lukaku, tout le monde connait ses qualités, mais je pense que tous les noms d’Anderlecht ont des qualités extraordinaires. Ariel JACOBS fera des choix et ce sera à moi de trouver des solutions pour que ces choix ne soient pas payant. »
J’attends énormément de Hernan, je sais qu’il a des qualités spécifiques, il ne prend pas trop de temps avec le ballon, il améliore le jeu de l’équipe, il a déjà des solutions d’avances. Il peut nous aider énormément dans les prochaines semaines. Je sais qu’il y a toujors un temps d’adaptation, mais je pense qu’il peut déjà apporter un plus.
Je trouve que c’est normal et logique qu’Anderlecht n’ait pas mis de clauses pour empêcher Hernan de jouer. Anderlecht ne va pas s’abaisser à dire à un club qu’un joueur qu’ils leur ont prêté ne peut pas jouer contre eux. Ils sont vraiment très classes. On n’a pas encore parlé avec les anciens joueurs d’Anderlecht mais je suis sur que pour tous ceux la, ce sera un match spécial.