Point presse du mercredi 11 août 2010.
Invités : Jacky Mathijssen ; Orlando Dos Santos Costa.
Orlando, que retiens-tu de ton passage à Genk ?
« Le petit temps que j’ai passé à Genk fut un agréable moment. Je suis content d’y avoir été car j’ai pu y montrer mes capacités. J’ai trouvé dommage que ce ne soit pas possible de rester là-bas mais j’étais tout aussi heureux de pouvoir revenir à Charleroi. J’ai toujours joué pour montrer mes capacités et je vais continuer dans ce sens. Genk, c’est malgré tout du passé pour moi. Je ne pense qu’au présent et à Charleroi. Dimanche, nous allons à Genk dans le but de travailler pour prendre les 3 points. Si ce n’est pas possible, un point ce sera déjà bien. Je n’ai entamé qu’un seul match à Genk et pour le reste je suis monté trois ou quatre fois en 2e mi-temps avec un but à la clé (NDLR : lors de la victoire 3-1 face à Lokeren). »
Tu as une relation particulière avec Jacky Mathijssen…
« Il faut savoir que Jacky est mon premier entraîneur en Belgique. J’ai appris la nouvelle de son retour quand j’étais au Brésil grâce au site officiel du RCSC. J’étais heureux, car il me connait bien et je le connais aussi. Maintenant, je travaille du mieux que je peux et quand je joue, j’essaie d’apporter mon maximum à l’équipe. Je pense qu’il y a des points que j’ai besoin d’améliorer comme la finition. La vitesse, je sais que je l’ai. Je n’ai jamais changé de style de jeu à quelque moment que ce soit. Je dois utiliser ma vitesse pour demander le ballon en profondeur dans le dos des défenseurs adverses. J’aime bien jouer sur le flanc gauche, c’est – je pense – ma place de prédilection. Mais si le coach me le demande, je pourrais tout aussi bien évoluer en pointe. C’est le coach qui décide. Ce qu’il me demande, je le fais. Je veux jouer un maximum. Et je suis prêt à redescendre back gauche pour pouvoir le faire. Mais c’est monsieur Mathijssen qui décidera de mon positionnement. »
Monsieur Mathijssen, quel est votre sentiment sur Orlando ?
« Si, pour moi, Orlando est la meilleure solution au back gauche, je le mettrai à ce poste. Mais j’attends surtout un travail sur la finition de sa part. Il a des qualités spécifiques qui peuvent rapporter quelque chose quand on en a besoin. Je crois qu’il est encore meilleur qu’avant. Je crois qu’il a travaillé et évolué avec ses différents entraîneurs. Je vois qu’avec l’âge, avec l’expérience, il s’est amélioré. Sa force est sa vitesse, son physique, sa présence. Il sait faire mal dans le dos de la défense, sur le flanc. L’équipe doit apprendre à tirer un maximum de ses capacités. S’il veut partir sur le flanc, le joueur en possession du ballon à ce moment doit voir son idée et donner la passe au bon moment. Ses partenaires doivent encore apprendre beaucoup sur lui. S’ils le font, Orlando peut rapporter beaucoup à cette équipe. Si un jour, j’ai moins besoin de lui, il le comprendra aisément. Quand je suis revenu au Sporting, on m’a proposé une liste de joueurs encore présents et que je voulais. En ce qui le concerne, je n’ai eu aucun doute à le reprendre dans l’équipe. »