Coach, une défaite, un nul et une victoire. Peut-on parler de débuts délicats ?
« C’est clair et net. Quatre points sur neuf, ce n’est pas bon. Ce qui m’inquiète ce soir, c’est suite au 2-2, nous n’avons plus joué au football. Nous avons joué contre Ostende et aussi contre nous. »
Un manque de motivation, parfois ?
« Je ne pense pas. Peut-être, après le 2-2, la peur s’est-elle installée. Et je ne comprends pas cela, car nous avons assez de qualités dans le groupe. En première période, durant 25 minutes, nous avons joué très haut, avons inscrit un premier but et par la suite, nous prenons à nouveau un but stupide. »
Le Sporting fait le jeu, se crée des occasions, mais ne parvient pas à concrétiser. Comment remédier à cela ?
« La volonté et l’allant ne suffisent pas toujours. Il faut parfois aussi changer la mentalité. J’ai parfois le sentiment qu’une erreur ne coûte pas cher, ici. Contre Tirlemont, nous avions réussi à mener au score, ce que nous n’avons pas pu faire contre Roulers et Turnhout. Et, ce soir, nous menons deux fois au score et nous ne parvenons pas à garder le résultat. Il suffirait de tenir le résultat une dizaine de minutes. Là, nos adversaires seraient obligés d’ouvrir le jeu et nous pourrions partir en contre et peut-être mettre des milieux défensifs au lieu, comme à chaque fois, être obligé de faire rentrer des joueurs à vocation offensive. Un match nul ne nous apportait rien, donc il nous fallait forcer le jeu vers l’avant, ce qui laisse des espaces à l’adversaire. »
Il y a aussi ce problème sur les phases arrêtées, qui est toujours présent….
« Nous avons travaillé cela à l’entrainement. Malheureusement, les matches ne ressemblent pas aux entrainements. Vous savez, il est facile de gagner un match sur le tableau…. sur le terrain, c’est autre chose.
Il nous faudra encore travailler cela. C’est la seule chose à faire. »
Les supporters restent présents dans les tribunes et espèrent voir le Sporting de retour en D1. Êtes-vous confiant pour la suite de la saison ?
« Il était important de prendre un bon départ. Lors du match contre Tirlemont, ils étaient nombreux à nous encourager. Ils attendent que l’équipe gagne des matches à domicile et aussi en déplacement, mais jusqu’à présent nous n’avons pas réussi…. »