Après trois journées de championnat, le Sporting de Charleroi n’a engrangé que 4 points sur 9 possibles et figure déjà dans la colonne de droite du classement. Aussi, les Zèbres accusent un retard de 5 unités sur deux autres gros bras de la série qui n’ont, pour l’heure connu que le succès: Eupen et Waasland-Beveren. C’est dans les installations de ce dernier club que se rendra ce samedi 10 septembre le Sporting.
Les Waaslandiens laissent un mauvais souvenirs aux Zèbres, puisque ce sont eux qui les avaient éliminés de la Coupe de Belgique la saison dernière, au Stade du Pays de Charleroi. Et preuve que la D2 n’a aucun secret pour eux, ils sont passés à deux doigts de la montée dans l’élite il y a quelques semaines, ne chutant que face à Mons lors du test-match de l’accession à la D1.
C’est dire si les Zèbres devront aborder cette rencontre avec le plus grand sérieux. D’une part parce qu’il s’agit là d’un match « à 6 points », et d’autre part parce qu’il s’agira de ne pas se laisser plus encore distancer au classement général, dans l’optique de remontée immédiate qui est celle du Sporting de Charleroi. Et puis, les Carolos doivent prouver qu’ils ont bien les épaules assez larges que pour figurer aux côtés des ténors du championnat de seconde division.
Il faudra donc en découdre avec quelques joueurs d’expérience tels Kristof Lardenoit (qui a connu la D1 avec Beveren, avant la fusion), Emmanuel Sarki (ex-Westerlo) ou encore Kristof Snelders, un « vieux » roublard de 30 ans à peine qui a disputé plus de 270 matches dans sa carrière professionnelle, tant en D1 qu’en D2. Les supporters carolos qui seront du déplacement pourraient aussi revoir Ibrahima Diallo à l’oeuvre. Celui-là même qui a porté les couleurs du Sporting de 2006 à 2010, où il évoluait au back gauche.
Le nouveau gardien de but du Sporting de Charleroi, Stéphane Coqu, devrait quant à lui débuter la rencontre entre les perches, tandis qu’Ederson est de nouveau en pleine possession de ses moyens sportifs et donc apte à s’inscrire dans les plans du coach.
Tous derrière les Zèbres!