Place aux renforts

15 juillet 2012

Le travail de l’ombre des dirigeants du Sporting de Charleroi a rendu son premier verdict en ce début de week-end en complétant le staff de l’équipe première avec l’arrivée du « nouveau » directeur technique et sportif en la personne de Luka Peruzovic mais surtout celle de Yannick Ferrera, qui a donc pris les rênes zébrées en tant que coach. « Enfin! » souffleront de soulagement les supporters carolos qui attendaient avec impatience que le matricule 22 se dote d’un entraîneur, lui qui était le dernier club de l’élite à ne pas encore avoir nommé de T1, à deux semaines de la première journée de championnat.

Notre nouvel entraîneur a beau être jeune (31 ans), voire le plus jeune à endosser cette fonction en première division, il n’en reste pas moins ambitieux et doté d’un parcours aussi diversifié qu’intéressant, puisqu’il a tour à tour, dans sa jeune carrière, déjà été enseignant, formateur pour l’Union belge, entraîneur particulier pour le plus grand club du pays mais aussi superviseur au Proche-Orient pour un certain Michel Preud’Homme. Désormais, sa nouvelle fonction devra très vite l’amener à établir le « 11 » qui entamera le déplacement à Malines le 28 juillet prochain.

Et pas question de traîner, puisque M. Ferrera n’a pas dirigé les Zèbres lors de leurs six précédentes rencontres de préparation. Les joueurs carolos ont petit à petit pu reprendre le rythme, en s’imposant 5 fois, mais pas toujours de manière sèche ou convaincante, comme lors du dernier match au RBDB, par exemple, où ils n’ont emergé qu’en toute fin de match… sur phase arrêtée.

Ainsi, indubitablement, le Sporting de Charleroi doit désormais renforcer son noyau. D’autant plus que ce dernier est désormais restreint suite au départ de nombreux joueurs, tantôt transférés (Gueye à Metz, Biton au Standard,…), tantôt ayant cassé leur contrat (Coqu, Vuorinen, Smrekar). Pour pallier à ces départs, c’est aussi M. Peruzovic qui va devoir travailler vite, mais efficacement…

Autant dire que les deux nouvelles arrivées carolos, celles de Messieurs Peruzovic et Ferrera, étaient essentiellement nécessaires pour la suite du bon déroulement des opérations. À eux, désormais, de parachever le travail en complétant et en préparant le noyau au plus vite. Car le début de saison qui s’annonce sera aussi difficile qu’il n’est proche.