Y. Ferrera (coach du RCSC)
« Anderlecht a bien mieux commencé le match que nous. Nous avons eu des premières minutes un peu difficiles au cours desquelles il nous a fallu trouver nos marques, surtout au niveau de l’entrejeu et de la défense. Nous avons eu de la chance qu’ils ne marquent pas pendant les vingt ou vingt-cinq premières minutes. Ensuite, nous avons trouvé notre organisation et nous avons marqué à ce moment-là. Dès lors, le match a tourné en notre faveur. Il fallait rester concentré, sérieux et mature. C’est ce que l’on a fait et qui nous a permis d’atteindre la mi-temps avec un but d’avance. Le message que je fais passer alors est de laisser passer l’orage… car on s’attendait à une très grosse pression. J’avais demandé de rester bien calme quelles que soient les circonstances. Finalement, c’est nous qui marquons presque d’entrée de jeu. Notre organisation est restée et le travail défensif de tous les joueurs est aussi resté. Tous les joueurs ont continué à travailler. Je pense qu’au final, la victoire est méritée. On n’a plus rien lâché en deuxième mi-temps et on aurait même pu aggraver la marque et faire 3-0 sur l’une ou l’autre bonne contre-attaque. Mais on ne va pas en demander trop, cette victoire est déjà très belle et nous rend tous très heureux. »
« Rossini a ressenti une petite pointe. Je ne sais pas encore exactement si c’est suite à un coup ou si c’est une petite contracture. De prime abord, ça n’a pas l’air grave. On en saura plus dans les heures à venir. Concernant Martos, ça semble un peu plus sérieux. Peut-être un claquage ? On verra aussi de quoi il retourne dans quelques heures ou demain. »
« On savait qu’on avait absolument besoin de réalisme. Notre gros problème – avant les deux derniers matches contre le Lierse et Anderlecht – était de ne pas concrétiser les occasions qu’on avait et d’encaisser trop facilement. Je pense que le travail effectué pendant les deux semaines de trêve internationale nous a bien aidé à ce niveau. Ce travail paye maintenant et je pense qu’on est récompensé pour cela. A présent, il ne faut surtout pas s’emballer car le championnat est encore très long. On va continuer à travailler humblement et durement pour réaliser d’autres belles choses cette saison. »
« Je ne me fixe jamais d’objectif au niveau des points. Je pense qu’on doit travailler de manière très rigoureuse et rester sérieux dans tout ce qu’on fera que ce soit à l’entraînement ou en match. Aujourd’hui, peut-être que pour le même prix, on encaisse en début de match et que cela tourne tout autrement. Il y a encore des choses à corriger. C’est sur cela qu’il faut mettre l’accent et pas sur un objectif en terme de points. On avance petit à petit et j’espère qu’on va devenir meilleur chaque semaine. »
« Sortir de la zone rouge va peut-être nous libérer un peu, mais ce qu’on ne doit jamais arrêter de faire, c’est être très rigoureux et concentré. Si Charleroi veut faire des résultats, il faut être très intense dans la concentration et dans le travail. Il ne faut surtout pas que ces deux victoires nous enlèvent l’envie d’être intense… sans quoi, on ne fait pas de résultats. Les résultats que l’on a obtenus jusqu’à présent sont le fait d’une grande intensité dans la concentration et l’effort : il faut continuer sur cette voie. »
« On a opté pour deux joueurs sur les flancs car on savait qu’ils pouvaient effectuer un certain travail. Quand il est monté au jeu, Kage a aussi effectué un bon travail à la place de Kaya. On sait qu’on peut utiliser Hervé à plusieurs places. Lui-même est ouvert et prêt à faire cet effort-là. Donc on aura très certainement et très vite, de nouveau besoin d’Hervé Kage. »
« J’ai vu quatorze hommes du match du côté de Charleroi, ce soir. Kaya est bien dans sa tête et son football. Depuis plusieurs semaines, il nous aide dans la conservation du ballon et je le félicite au même titre que tous mes autres joueurs. Je ne pense pas qu’il faille sortir quelqu’un individuellement aujourd’hui : quand Charleroi obtient une victoire, elle est toujours collective à 100%. »