Inversez la vapeur !

29 août 2013

Certes, la Sporting de Charleroi s’est (lourdement) incliné dimanche dernier au Stade Constant Vanden Stock (5-2), mais tout n’était pas à jeter pour autant dans le chef des Carolos.

 
Les supporters les plus optimistes, par exemple, peuvent se réjouir d’avoir vu les Zèbres passer deux buts aux Champions en titre sur leurs terres, ce qui n’était plus arrivé depuis la saison 2006-2007, Camus et Jovial ayant alors inscrit leur nom au marquoir pour Charleroi. A contrario, cela faisait près de 13 ans que Charleroi n’avait plus pris 5 buts chez son cousin de Sporting mauve, avec un cinglant 7-2 (Negouai 2x, pour le RCSC) enregistré en septembre 2000.
Le résultat fleuve de la rencontre de dimanche passé, même s’il démontre la nette supériorité des Anderlechtois, témoigne surtout de la belle partie qui a été livrée. En effet, ce duel a été un vrai régal pour les spectateurs neutres qui ont certes pu admirer le talent d’un Acheampong déroutant, mais aussi l’envie d’une formation carolo de jouer au football… et un beau football.
 
La déception effacée, Felice Mazzu et se troupes doivent désormais se concentrer sur le nouveau gros morceau qui les attend ce dimanche avec la réception de Genk. Il fut un temps où, à Charleroi, les plus superstitieux se délectaient d’avance d’un match face aux Limbourgeois, car le Sporting semblait être devenu leur bête noire, tant au Mambourg (4-3 et 2-0 en 2004, 2-1 et 4-1 en 2006, 3-1 en 2008, 3-0 en 2009) qu’en Limbourg (0-2 en 2007, 1-2 en 2009). Mais depuis ce dernier succès signé à la Cristal Arena sous les ordres de Stéphane Demol, la tendance s’est inversée et les rencontres officielles entre ces deux formations n’ont plus engendré que des défaites carolos. Seule éclaircie dans la grisaille, le partage 1-1 le 15 janvier 2011… en match amical, en Turquie ! C’est dire s’il est temps de renverser la vapeur… D’autant que les derniers matches des Genkois n’ont pas été des plus folichons et que l’ancien Zèbre Pelé M’Boyo, dernièrement passé de Gand à Genk à coups de millions d’euros, n’a pas encore fait parler la poudre sous ses nouvelles couleurs, au contraire d’un Fabien Camus, autre ancien du matricule 22, qui a été un temps la surprise du début de saison des Limbourgeois.
 
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !