O. Defresne : « Sortir un maximum de joueurs. »

18 juillet 2014

" Mon rôle ne se limitera à entraîner les U21, je participerai également à des séances tactiques avec le groupe pro.
Le but de cette manoeuvre est de trouver une cohésion entre les A et les Espoirs.
À court terme, l’objectif est que le noyau Espoirs utilise les mêmes tactiques que le noyau A. La raison de cela est simple : En employant les mêmes tactiques, tant chez les A que chez les U21, cela permet aux joueurs de ne pas être perdus, lorsqu’ils seront appelés en A.

Ma priorité n’est nullement d’être champion de Belgique, mais de sortir un maximum de joueurs et de les integrer dans le noyau professionnel.
Le Sporting possède un vivier de très bons jeunes qui, rapidement, devraient faire parler d’eux.
Pour preuve, les deux jeunes qui ont participé au stage aux Pays-Bas se sont parfaitement intégrés et ont laissé une bonne impression.
J-P Wauters, par exemple, possède un énorme potentiel et est en progrès constants.

Il arrivera, régulièrement, que des joueurs du noyau A viennent trouver du temps de jeu chez les espoirs. Mais, sur ce point, seul Mr. Mazzu prendra les décisions et décidera de qui, en temps et en heure.
Un autre intérêt de cette étroite collaboration sera de trouver le mix adéquat, tant pour les A que pour les U21.
Pour les Espoirs, se frotter à des pros est un plus. Cela permet d’évoluer et de progresser plus rapidement.

J’aimerai réaliser un beau parcours en Coupe et aller le plus loin possible. Cette compétition, tout comme l’E.T.T, est strictement réservée aux joueurs de moins de 21 ans.
Pour la première fois, cette année, nous avons effectué des transferts pour le groupe Espoirs. Un recrutement plus large a été effectué et nous sommes allés chercher des joueurs jusque Louvain. Preuve, s’il en est que Charleroi retrouve de la crédibilité.

Les U21, accompagnés des U19 et des U17, partiront ce lundi pour un stage d’une semaine, à Spa.
Là-bas, il y aura, minimum, deux entraînements par jour. Nous accompagnerons deux préparateurs physiques, ainsi que les coachs concernés.
Cette semaine sera assez intensive, au niveau de la préparation.
Mercredi soir, quelques pros rejoindront le groupe, afin d’aller disputer une rencontre à La Calamine et le samedi, nous rencontrerons Seraing, toujours accompagnés de quelques joueurs du noyau A.
Mais avant le stage, un match nous opposera à Binche, ce samedi. Là, seul le groupe Espoirs sera concerné.

La cohabitation avec le SC Chatêlet se passe bien. Suite au resemencement de leur terrain, ils viennent s’entraîner à Marcinelle quelques soirs par semaine.
Je n’en sais guère plus et de toute façon, cela ne pose pas de problèmes, car nous nous entraînons le matin.
L’état des terrains est plus que satisfaisant. Le synthétique est en bon état et le terrain principal, en herbe, est très bien.
Nous sommes, depuis peu, installés dans les nouveaux vestiaires et nous attendons leurs aménagements, d’ici peu.
Le seul problème qui existe pour les U21, est de trouver un terrain pour l’entraînement du jeudi soir.

Nous quittons, également, Fosses pour disputer nos rencontres sur le terrain de l’Olympic. Je trouve cela préférable, car cela nous permettra d’évoluer sur un grand terrain en herbe, et non plus sur du synthétique. De plus, nous retrouvons Charleroi et nous ne disputerons plus nos matches en province de Namur.
Pour moi, tout cela est positif."