L’AWIPH, partenaire et invité d’honneur du Fan Day.

18 juillet 2014

Entretien avec Alice Baudine, Administratice générale AWIPH

 

"L’AWIPH est une organisation du Gouvernement Wallon chargée de mener à bien la politique en matière d’Intégration Sociale, elle propose des mesures d’emploi, des interventions financières pour des équipements et des subventions aux institutions qui s’occupent des personnes handicapées.

La politique de l’Intégration de la personne Handicapée, c’est d’aider la personne tout au long de sa vie qu’elle que soit ses difficultés.  Cela commence avec l’annonce de l’handicap …comment fait-on pour annoncer le type d’handicap avec la personne ou aux parents ?. C’est un moment difficile, mais si la démarche est mal annoncée, cela peut poser problème et être très mal accepté. Il s’agit dès ce moment-là, de l’aider en fonction de ses difficultés : Pour une personne moins lourdement handicapée ce sera une intégration dans une crèche, puis dans l’enseignement ordinaire, s’il s’agit d’une personne plus lourdement handicapée, on orientera vers l’enseignement spécialisé, donner l’aide matérielle nécessaire.  Pour une personne non voyante, ce sera un ordinateur, une barrette braille. Donc vraiment, adapter la difficulté de la personne pour qu’elle puisse vivre le plus possible dans la société. Pour les personnes plus lourdement handicapées qui ont besoin d’un encadrement plus permanent, là, nous avons des services spécifiques que nous agréons et subventionnons pour qu’ils puissent accueillir les personnes en journée, la nuit ou les deux. En ce qui concerne l’handicap et la déficience mentale, dans beaucoup de cas, ils ne peuvent vivre tout seul et pour les handicapés physiques dont la situation est trop lourde, l’encadrement est indispensable jours et nuits. Dans ces cas-là, on a besoin d’une institution.

L’aide est adaptée aux besoins de la personne, cela veut dire aussi que la société doit permettre à la personne handicapée d’être là. Donc ne plus en avoir peur… Nous nous devons de sensibiliser et montrer que si la personne a un handicap, elle a aussi plein de qualités et de compétences. On favorise le sport et on sensibilise aussi par des actions, les personnes qui n’ont pas de problème ( parcours en chaise roulante, foot avec yeux bandés) pour que ces personnes puissent se rendre compte que finalement ce n’est pas facile mais pas non plus insurmontable. Si on fait du cécifoot – avec un ballon qui fait du bruit, on va développer sa capacité à entendre beaucoup plus. En finalité, on va montrer à la population que le handicap rend les choses difficiles, mais cela ne rend pas la vie impossible, elle peut être très belle.

 

Nous avons, cet été, toute une série d’activités où nous avons répondu présents :  le 29 juillet (tour de Wallonie à Waremme), le 2 août (Ronquières festival), le 24 août Solidaris Day à Dison, le 30 août, la fête des solidarités à Namur. En ce qui concerne le tour de Wallonie; c’est une ballade organisée avec des personnes en situation de handicap, le personnel des services qui les encadrent et le personnel de l’AWIPH qui le souhaite. Celle-ci se déroule en vélo et précède l’arrivée des coureurs. Ils franchissent donc la ligne d »arrivée. C’est très amusant et très attendu par les concurrents qui se préparent depuis de nombreuses semaines. Lorsque nous passons la ligne d’arrivée, la population, nourrie de ses applaudissements, est aussi sensible à ce que l’on fait. C’est vraiment interactif, c’est cela qui est très chouette.

 

 

 

Nous sommes donc à l’affiche du Fan Day Sporting de Charleroi qui se déroulera le 21 juillet. Nous aurons des activités ludiques ( tirs aux buts avec yeux bandés, parcours en chaise roulante) qui permettent aux personnes, et de façon amusante, de se mettre en situation d’handicap et se rendre compte, finalement, que nous devons faire un peu attention aux moins valides.

 

Certains stades comme ceux de Mouscron, de La Gantoise sont munis de toute une infrastructure pour les personnes handicapées.  Nous aimerions qu’au stade du Pays de Charleroi, nous puissions avoir la même chose. Tout cela se fait petit à petit. C’est le genre d’aménagements que l’on doit effectuer quand le stade est en phase de rénovation et de travaux. En attendant, on peut trouver des moyens pour permettre aux personnes de participer sans avoir "tout ce luxe". C’est bien, super bien même, nous souhaiterions avoir un accès "normalisé". On part de loin. Cette problématique n’a pas été envisagée, peut-être parce que, tout simplement, pas pensée. On ne peut pas demander à tous les clubs de faire tout et tout de suite mais on voit quand même que ce partenariat fait qu’à un moment donné, on y est attentif et on voit aussi que si on obtient des accès aisés pour les personnes handicapées et vieillissantes, nous en serions ravis. Charleroi n’est pas encore au "top" en la matière, mais il y a une attention de faire en sorte que les personnes moins valides puissent profiter, elles aussi, de leur plaisir. Le fait de se trouver en haut de l’affiche de ce Fan Day est totalement positif et marque incontestablement, l’envie de la part du Sporting de Charleroi, de faire quelque chose ensemble. Rien que cela, c’est du bonus. Les phases futures de transformation du stade seront l’occasion pour nous d’interpeller la Ville. Le Bourgmestre et son collège sont sensibles à la problématique du déplacement des personnes handicapées. Ainsi de la gare aux établissements de l’AWIPH, tous les obstacles au passage des chaises roulantes, par exemple, ont été rayés de la carte.

Nous disposons de services conseils qui permettent d’aider les entrepreneurs dans leurs travaux adaptés aux personnes handicapées et de rendre les installations plus accessibles. Il y a moyen, ensemble, de faire du bon travail. L’idée de collaboration avec la Ville et le Sporting de Charleroi lors des phases futures de transformation du stade sera certainement évoquée. À lundi, venez nombreux … "