" Mon état d’esprit n’a pas changé, il faut rester positif. Le détour par la case équipe nationale m’a fait du bien. Même si je n’ai pas joué, cela m’a permis de m’évader et d’être dans un autre groupe. Changer un peu d’air fait toujours plaisir, cela te permet de t’éloigner de la pression qui règne dans ton club. Je pense que si je n’avais pas été blessé, j’aurais probablement disputé les rencontres.
Cela n’a pas été facile d’accepter ma situation. Il y avait longtemps que j’étais dans l’équipe et j’ai pris sur moi pour accepter cette décision. Cela fait partie du foot, il faut avancer et tourner une nouvelle page. En tant que gardien, lorsque tu prends des buts, tu te demandes toujours quelle fut ta réaction et si tu as une part de responsabilité dans le but encaissé. Ensuite, lorsque tu sors de l’équipe, mentalement tu te sens moins bien.
Je ne pense pas avoir perdu de mes qualités, je crois simplement que j’avais moins de chance, je n’étais pas assez déterminant et je prenais des buts assez bêtes. Je ne pensais pas qu’un jeune gardien arriverait, mais plutôt un gardien d’expérience. Le club a fait ses choix et c’est bien ainsi. J’ai toujours connu la concurrence, il y a toujours eu un gardien plus expérimenté devant ou derrière moi. Avoir des jeunes derrière toi, c’est plus difficile, car tu te retrouves dans la peau de l’ancien.
Nous sommes tous footballeurs professionnels et lorsque tu joues au foot, ce n’est pas pour te retrouver sur le banc. Il est normal d’être déçu lorsque tu n’es pas titulaire, je ne suis pas venu pour m’asseoir sur le banc. On a tous envie de jouer. Donc au bout d’un moment tu es obligé de gamberger.
Je prends le match de demain comme un match de championnat, je vais me concentrer et tout donner pour mon équipe. Je ne ressens pas une pression quelconque.
La situation actuelle est différente de celle que j’ai vécue avec Sifakis. À l’époque, je débutais et on ne me connaissait pas. Sifakis arrivait avec une belle carte de visite et un statut d’international. Aujourd’hui, je suis un peu plus connu et Nico (Penneteau, NDLR) a beaucoup plus d’expérience que moi.
Avec le recul, je pense avoir pris un but évitable et je ne crois pas avoir effectué de sorties ou des prises de balles ratées qui ont amenés un but. Simplement, l’équipe tournait mal et la chance nous faisait défaut.
Rejouer demain me fait plaisir, mais je ne m’imagine pas être seulement le gardien lors des matches de coupe. Le poste de gardien est particulier, sauf fait exceptionnel, tu ne dois pas t’attendre à rentrer en cours de match. C’est une position assez difficile. Je n’ai jamais perdu confiance en moi, les situations et les faits de matches ont fait que nous perdions de façon stupide. Aujourd’hui,le groupe a bien réagi et a fait en sorte que la roue tourne."