Pour la toute première fois, le Sporting de Charleroi se rendra ce samedi au Royal Mouscron Péruwelz et retrouvera, en match officiel, le Canonnier des anciens Hurlus de l’Excelsior Mouscron.
Même si son matricule, le 216, date de 1921 et la fondation du R.RC Péruwelz, le RMP est un club tout jeune issu d’un rapprochement entre deux entités. Le RMP n’est pas le seul dans le cas dans notre élite… Onze des seize clubs de D1 affichent en effet, dans leur historique, des fusions, des absorptions, des rapprochements en tous genres !
Les irréductibles
Cinq formations de Pro League ont grandi sur leurs bases sans aller voir dans l’assiette du matricule voisin. Parmi celles-ci, que des vieux de la vieille, puisque le plus jeune d’entre eux est le Sporting d’Anderlecht, fondé en…1908 !
- La Gantoise
- Standard de Liège
- Sporting de Charleroi : un Zèbre, c’est un Zèbre ! Du blanc, du noir… et c’est tout !
- Malines : presque aussi vieux que notre Sporting, les Malinwa ne sont toutefois pas passés loin du trépas, survivant à une liquidation en 2002.
- Sporting d’Anderlecht
Les phagocyteurs
Certaines formations sont tellement emblématiques ou puissantes qu’elles peuvent se permettre d’absorber un autre matricule. Parfois, c’est même carrément une fusion qui a lieu, mais il faut le savoir pour le voir…
- Club de Bruges : Le Club voit le jour en 1981 sous la dénomination Brugsche Football Club. Très vite, des dissensions se font sentir au sein du matricule entre pro-flamands et francophiles. Ces derniers quittent le club en 1892 et le FC Brugeois naît de cette scission. Mais 5 ans plus tard, c’est la faillite pour les francophiles et il est absorbé par le Brugsche FC… qui changera son nom en FC Brugeois ! Cherchez l’erreur…
- Cercle : fondé en 1899, le rival du Club a très vite fusionné avec le Rapid Football Club, autre matricule de la Venise du Nord, en 1900. Deux ans plus tard, d’autres Brugeois encore, ceux du Vlaamsche FC sont dissous. Cercle et Club se partagent ses anciens membres…
- Lierse : en 1972, le Lierse fusionne avec son rival et voisin de toujours : le Lyra. Fusionne… fusionne… Dans les faits, le Lierse garde tout de même sa structure, ses couleurs, son blason, son stade. Il changera quand même de nom, mais juste pour la forme ! Tout ça ne plaira pas à certains sympathisants de l’ancien Lyra qui créent, dans la foulée, leur propre cercle : le… Lyra ! Ce dernier évolue aujourd’hui en promotion.
Les coalisés
Ils étaient deux, trois, voire plus, mais ont décidé qu’ils ne feraient plus qu’uns. De la cohabitation légale au mariage d’intérêt, l’union fait la force…
- Lokeren : quand un Racing fusionne avec un Standaard, cela donne naissance, en 1970, à un Sporting : celui de Lokeren ! En 2000, les Waeslandiens remettaient ça avec Sint Niklaas, mais sans changement majeur de dénomination cette fois. Et le Sint Niklaas évoluant actuellement en promotion ? « Juste » Nieuwkerken qui a profité de l’étiquette laissée vacante pour modifier son patronyme en 2003…
- Courtrai : les clubs de football courtraisiens ont joué à cache-cache avant la Première Guerre Mondiale. Un coup, je crée mon club, un coup suivant, je le dissous… À l’entre-deux guerres, on note de nombreux changements de noms, sans doute liés à des fusions. Mais c’est en 1971 que les petits courtraisiens s’unissent pour devenir le KVK que l’on connaît encore aujourd’hui, malgré un très temporaire changement de dénomination en 2002.
- Zulte-Waregem : les rois des clubs hybrides siègent incontestablement au Stade Arc-en-Ciel ! Le club flandrien est en effet né du rapprochement (sans fusion officielle, toutefois) en 2001 du KSV Waregem et du Zultse VV. Ces deux équipes étant elles-mêmes initialement enfantées par des fusions ultérieures…
- Westerlo : le sport-roi est arrivé assez tard à Westerlo, et les deux premières entités footballistiques du coin n’ont eu qu’une existence éphémère. Plus tard, le Bist Sport Westerloo et Westerloo Sport, deux jeunes cercles, s’affilient le même jour à l’Union belge. En 1942, le Bist Sport Westerloo, devenu Sportkring Westerlo, par ailleurs, disparaît et ses dirigeants se rapprochent de leurs homologues de Westerloo Sport, sans fusion officielle là non plus.
- RMP : la faillite de l’Excelsior semblait sonner le glas du football du côté du Canonnier. Mais c’était sans compter sur le rachat du matricule du RRC Péruwelz par un groupe d’investissement en 2010. Du rouge pour rappeler la vareuse des Hurlus, du bleu pour celle de Péruwelz… Le RMP était né ! Et comme bien souvent dans ces cas-là, des nostalgiques s’unissent pour recréer ce qu’ils ont jadis adulé. C’est ainsi qu’un nouveau matricule a vu le jour : celui du Péruwelz FC, qui évolue en provinciale.
- Ostende : pas de divorces et de coups fourrés à la « Côte Ouest » pour les Ostendais. Le KVG et l’AS ont trouvé un terrain d’entente en 1981 : ce sera KVO ! Et pour les couleurs ? On les reprend toutes sur le maillot. Vous savez désormais que le jaune, le rouge et le vert ostendais n’ont rien à voir avec le drapeau rastafari…
- Genk : pour les Limbourgeois, c’est tout le contraire des fusions précédemment développées ! Quand, en 1988, Winterslag et le tristement célèbre Waterschei ont décidé de s’unir, ils sont partis d’une page blanche… Ou plutôt bleue, comme la couleur dominante choisie par cette nouvelle entité. Et laissons tomber les « W » de nos prédécesseurs, on veut juste s’appeler KRC Genk !
Les envahisseurs involontaires
On voulait fusionner, mais ça marche pas… Ben, on n’a qu’à occuper le stade des autres alors…
- Waasland-Beveren : émoi en terre waeslandienne quand, en 2010, le KSK Beveren s’efface volontairement, faute de moyens, de la scène du football professionnel masculin. Le Red Star du coin tente la fusion, mais les deux clubs s’y sont pris trop tard et celle-ci n’est administrativement pas possible. Qu’à cela ne tienne, il n’y aura pas de fusion, mais un très sérieux rapprochement des deux entités pour former le Waasland-Beveren actuel, qui a évidemment fait le choix judicieux de s’installer au Freethiel.
Tous derrière les Zèbres !