Le Sporting… d’Anderlecht en juge de paix !

18 février 2015

Quatre matches… Voilà ce à quoi se résumera désormais la fin de la phase classique du championnat, celle-là même qui est loin d’avoir livré le moindre verdict… Le suspense sera entier jusqu’au bout pour chacune des 16 formations de l’élite, toutes concernées par un objectif principal, variant, lui, de l’une à l’autre. Maintien pour certains, accumulation de points en vue des playoffs 1 ou tout simplement qualification pour ce prestigieux groupe pour d’autres. De par sa 7e position au classement général, le Sporting de Charleroi est évidemment concerné par cette dernière possibilité… tout comme 7 autres clubs : les 6 devant lui et Lokeren, juste derrière (à deux points) !

Pour y parvenir, les choses sont claires : prendre un maximum de points pour revenir sur les équipes devant – surtout Gand, Courtrai, le Standard et Genk, Anderlecht et Bruges ayant déjà une belle avance (respectivement 8 et 12 points) – tout en maintenant Lokeren à distance.

Les Zèbres ont une grande partie de leur destin en main… N’ayant pas réussi à revenir sur La Gantoise lors de la journée précédente, ils affronteront encore un concurrent direct ce 28 février lors de la réception de Lokeren. Avant cela, c’est ce samedi, chez des Côtiers d’Ostende quasiment sauvés et qui devront espérer un miracle pour accrocher les playoffs 1, que se déplaceront les troupes de Felice Mazzu.

Evidemment, pour fondre sur les équipes qui le précèdent, le Sporting devra aussi composer avec l’intervention de tiers et compter ainsi sur les prochains adversaires de ces dernières afin de les accrocher. Certes, certains de ces autres candidats aux playoffs 1 doivent s’affronter entre eux, ce qui créera indubitablement des occasions de revenir pour Charleroi, mais d’autres formations qui en recevront un, deux ou trois pourraient aussi jouer les trublions. Quant au « grand » Sporting, celui d’Anderlecht, il pourrait carrément, dans sa quête de points, endosser le rôle de juge de paix dans la qualification aux playoffs 1, puisqu’il affrontera successivement Genk, Courtrai, Lokeren et La Gantoise pour ses quatre dernières journées… En espérant évidemment que les Champions en titre fassent, dans ces rencontres, mieux qu’au Stade du Pays de Charleroi où, ne nous en plaignons pas, ils avaient subi la loi de nos Zèbres (3-1) en novembre dernier. Et que les Mauves ne soient pas, non plus, trop éreintés par leurs rencontres d’Europa League…

Tous derrière les Zèbres !