Trouble-fête de la dernière édition des playoffs 1, le Sporting de Charleroi a entamé sa saison sur les chapeaux de roue en passant 9 buts (juste 4 de moins qu’en 10 rencontres de playoffs 1, svp !) au Beitar Jérusalem lors des matches aller et retour du second tour de qualification de l’Europa League. Une découverte de l’Europe impressionnante qui ne doit pas faire oublier que le championnat 2015-2016 débute « déjà » ce dimanche avec la réception, au Stade du Pays de Charleroi, du RMP. Et ce en sachant que le match-aller de 3e tour de qualification de l’Europa League face aux Ukrainiens de Louhansk se profile déjà à l’horizon de jeudi prochain !
S’il veut confirmer sa belle saison dernière, le matricule 22 va devoir trouver, lors des prochaines semaines, le parfait équilibre entre rencontres nationales et européennes. Pour ne pas laisser filer des points préjudiciables lors du décompte en fin de phase classique. Pour supporter l’enchaînement important de matches (2 par semaine), dont certains agrémentés de longs déplacements. Pour aller le plus loin possible dans une prestigieuse compétition qui n’est « que du bonus » mais qui fascine déjà le tout Charleroi… et les médias nationaux !
La saison dernière, le Sporting Lokeren (adversaire des Zèbres le dimanche 2 août) était parvenu à accrocher les poules de l’Europa League, pour s’offrir des affiches face au Legia Varsovie, à Trabzonspor et à Kharkiv. Loin d’être ridicules, les Flandriens avaient enregistré le même nombre de points que le second du groupe (qualifié pour les 16e de finale), mais étaient éliminés au critère de départage suivant… Tout ne s’enchaînait pourtant pas aussi bien en championnat et Lokeren ratait un peu sa saison en manquant des playoffs 1 dont le club waeslandien était devenu un pensionnaire habituel.
Le Club de Bruges allait plus loin encore, en quart de finale de cette Europa League, ne chutant que face au finaliste ukrainien de la compétition. Vainqueurs de la Coupe de Belgique et longtemps leaders autoritaires du championnat, les Blauw en Zwart payaient finalement leur (trop) longue saison en voyant les Gantois s’emparer d’un titre pourtant promis aux troupes de Michel Preud’homme.
Quant à Anderlecht, c’est surtout dans la phase de poule de la Champions League qu’il s’est illustré en 2014-2015. Les Mauves avaient ensuite été sortis lors des 16e de finale de l’Europa League dans laquelle la formation la plus titrée de Belgique avait été reversée grâce à sa 3e place dans son groupe de CL… La suite, tous la connaissent : Anderlecht n’accrochait ni la 1re, ni la 2e place du classement final de playoffs 1… Saison ratée !
Ces trois exemples doivent servir à un Sporting de Charleroi qui apprend généralement vite et bien ! Gageons que Felice Mazzu, avec cette psychologie et ce sens du leadership qui le caractérisent, trouvera le juste milieu afin que ses Zèbres, nos Zèbres, nous régalent sur la scène continentale en nous faisant encore rêver en championnat de Belgique !
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !