C’est sûr : la trêve sera bénéfique…

3 septembre 2015

… si l’on s’en tient aux statistiques carolos sous l’ère « Mazzu » ! En effet, depuis que M. Mazzu a endossé ses fonctions d’entraîneur au Sporting de Charleroi, les trêves internationales ont plutôt réussi aux Zèbres.

Depuis l’entame de la saison 2013-2014, les Sportingmen ont connu 8 périodes de « repos » forcé et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la reprise des matches de championnat tranche régulièrement avec les résultats qui précèdent les trêves internationales. Cet historique parle pour lui :

  • Septembre 2013 : après deux revers et un nul en championnat, le Sporting va prendre un point à OHL (0-0). Le premier d’une série de 7 sur 12 possibles… avant la trêve suivante.
  • Octobre 2013 : après le 7/12 mentionné ci-avant et une qualification en Coupe face à Westhoek, les Zèbres vont arracher un partage au courage au Standard (2-2).
  • Novembre 2013 : le point pris en bords de Meuse était l’arbre qui cachait la forêt, mais les troupes de Felice Mazzu, après 2 revers et 3 nuls, défont Anderlecht (2-1).
  • Mars 2014 : les Sportingmen entament les playoffs 2 comme ils avaient terminé la phase classique du championnat : en dominant Malines (0-2) derrière les Casernes !
  • Septembre 2014 : chez sa bête noire, le matricule 22 s’incline au Cercle (1-0) alors qu’il restait sur un très convaincant 7/9, après un début de saison raté…
  • Octobre 2014 : après un piètre revers à domicile face à Courtrai (0-2 dont un autobut « gag » de Dewaest), les Noirs et Blancs reprennent des couleurs chez le futur champion gantois (2-2).
  • Novembre 2014 : le Sporting carolo négocie mieux ses trêves que son homologue anderlechtois, qu’il écrase 3-1.
  • Mars 2015 : Anderlecht se dresse à nouveau sur la route des Zèbres. Mais au Parc Astrid, pour l’ouverture de playoffs 1 que les Carolos disputent pour la toute première fois de leur histoire, les Mauves scellent leur succès sur un score arsenal…

Le bilan zébré de 3 victoires, 3 partages (dont un à Gand et un au Standard) et 2 revers plaident évidemment en faveur du staff carolo. Cette fois encore, et alors que le Sporting est 13e du classement général de D1, n’a plus gagné depuis 5 semaines, n’a plus inscrit de but depuis 5 matches officiels et a même été défait 4-1 en amical au Grand-Duché du Luxembourg mardi, Felice Mazzu et son équipe technique vont devoir « resserrer la vis », trouver des solutions et mettre au point de nouveaux schémas de jeu. Tout en pensant, évidemment, à l’intégration des petits nouveaux fraîchement débarqués Zajkov, Baby et Perbet.

Il y a du boulot, mais ils savent comment s’y prendre ! Reste à voir si l’on pourra ajouter un succès à la liste des reprises ci-avant après le déplacement à Saint-Trond du 13 septembre prochain… avant de recevoir Anderlecht ! Dommage que cette affiche n’arrive pas une semaine plus tôt !

Tous derrière les Zèbres !