F. Mazzù : « Face à Anderlecht, vous devez être à 100% sur les phases offensives »

19 septembre 2015

 "Suite à cette accumulation de matches, j’ai estimé que nous avions besoin de calme, de sérénité et de pouvoir discuter loin des regards. Le huis clos nous a aussi permis de travailler diverses tactiques, ainsi que des variantes sur les phases arrêtées.
Face à Anderlecht, vous devez être à 100% sur les phases offensives. Pour cela, vous devez travailler divers dispositifs et cela demande beaucoup de labeur. Lorsqu’un pion essentiel, comme Ndongala, est suspendu, vous devez chercher la solution de vitesse ailleurs. Mata peut remplir ce rôle, mais dans un autre profil. Stevance et Pollet sont deux joueurs rapides, mais ils jouent plus en profondeur. Baby est également une alternative. Les possibilités existent, à moi de faire le meilleur choix.

Un garçon comme Florent Stevance est extraordinaire. Je lui tire mon chapeau, car il a une très bonne mentalité. Il est appliqué et fait ce qu’on lui demande. Malheureusement, il n’est pas encore formé à 100% pour jouer dans le couloir. Il attend sa chance pour évoluer en pointe et cela viendra. J’ai toujours été satisfait des prestations de Steeven Willems dans l’axe. Le replacer sur la gauche n’est pas à l’ordre du jour et il n’est pas question d’établir une hiérarchie entre lui, N’Ganga et Boulenger.
L’association Rossini-Pollet n’est pas comparable avec les combinaisons possibles, cette saison. Aujourd’hui, cette envie d’évoluer à deux existe et les joueurs s’entendent à merveille. De plus, à cette époque, cela était moins évident car les deux utilisaient le même pied. Cela n’est désormais qu’une question de temps et assez vite, nous jouerons dans un système avec deux attaquants. Mais avant cela, il faut rééquilibrer et stabiliser l’équipe.
Anderlecht, avec la qualité de son noyau, ne peut pas passer à côté du titre. Sur les rencontres que j’ai vues, les mauves sont clairement les favoris pour le titre. Face à des joueurs comme Praet (qui a retrouvé son niveau et a oublié le mercato), Okaka (qui prouve qu’il est un réel renfort), Obradovic, Thielemans, Gillet et d’autres, vous devez faire attention au moindre détail et ne jamais laisser une personne libre, dans le centre du jeu. C’est pourquoi le positionnement de nos latéraux sera très important, en cas de pertes de balles."