Parfait Mandanda :  » Je vais jouer et saisir l’occasion « 

22 septembre 2015
 
 
 
 
 
Parfait Mandanda : " je pense que je jouerai demain, maintenant, attendons la confirmation. On verra la composition de l’équipe sur la feuille de match."
Felice Mazzu : " je confirme que Parfait va commencer demain"
Parafait Mandanda : " la Coupe, je prends cela comme un match " officiel" qui va me permettre de jouer. Le club a des objectifs au niveau de la Coupe que nous n’avons pas su atteindre l’année dernière.
Pour moi, rien n’a trop changé par rapport à l’année dernière. Je dois continuer à "bosser", à continuer à travailler aux entraînements, d’essayer de faire changer les choix du coach. Je me concentre à fond dans le match de demain. Walhain est une équipe de division inférieure qui va venir très motivée. À nous de ne pas tomber dans ce piège. Souvent, dans ce genre de rencontre, on se fait avoir. Il faut prendre Walhain, comme si c’était Anderlecht ou Bruges et essayer de marquer le plus vite possible et surtout ne pas prendre ce match à la légère. Nous sommes, pour le moment, dans une période difficile. Cela arrive dans tous les clubs. Nous avons les qualités, à nous de sortir de cette phase.
Depuis ma dernière rencontre face à Lokeren, je m’attendais à retourner sur le banc. Au bout d’un certain temps, tu ne te poses plus trop de questions. Tu regardes, tu agis. Si tu as de nouveau, ta chance, c’est bien, sinon, tant pis
Je ne réfléchis pas au fait des conséquences positives pour moi si j’effectue une bonne prestation demain… Je vais jouer et saisir l’occasion. Je prends match après match. Si je suis amené à rejouer, tant mieux, si je dois rester sur le banc, j’accepterai les décisions du coach. Je fais mon boulot, le reste…
Je ne suis pas titulaire ici, par contre, je le suis avec mon équipe nationale. Cela fait deux matches où j’effectue de bonnes prestations – J’ai même été élu l’homme du match mentalement, je suis quand même là et bien présent. À moi de continuer sur cette lancée, de rester positif, ensuite, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.
Je ne préfère pas penser au Mercato de janvier. Je vis jour après jour et j’essaie de venir aux entraînements dans la joie et la bonne humeur.
Être sur le terrain après une longue période d’absence, cela peut être compliqué. J’estime qu’un gardien doît être prêt quand on a besoin de lui. Je ne prends pas cela comme une difficulté.
La Coupe, c’est une compétition à part. Je n’ai pourtant pas de grands souvenirs. Je crois que mon dernier match était contre Turnhout où j’ai de bons souvenirs. "
Felice Mazzu  : " je n’aime pas donner des projections et vous dire que Parfait jouera toutes les rencontres du parcours en Coupe parce que je ne sais pas qui va se passer en championnat. Si ma pensée va dans ce sens-là, cela voudrait dire qu’il est le deuxième gardien et ce n’est pas le cas. S’il est repris par le Congo, c’est qu’il est et reste un très bon gardien. Il se fait que pour l’instant, le choix est Nicolas. Je n’ai pas envie de dire que Parfait est uniquement là pour la Coupe. Parfait nous montre ses qualités extraordinaires à l’entraînement. S’il joue demain, ce n’est pas pour faire plaisir, mais parce que, c’est un très bon gardien qui effectue des entraînements très professionnels. Il est dans l’attente, même s’il est aussi dans la déception, à un moment donné, quelque chose peut se passer pour qu’il reprenne le poste en championnat. Demain, ce sera lui et puis on verra pour le prochain tour, les évènements.
Si nous avons le bonheur de passer et que Parfait n’est pas en championnat, ce sera effectivement lui qui assumera le rôle de gardien en Coupe, mais je ne peux pas préjuger et vous dire aujourd’hui que c’est lui qui effectuera toute la Coupe.
En tant qu’entraîneur, la gestion de deux gardiens de valeur doit être précise. C’est évidemment un bonheur immense d’avoir deux gardiens" numéros un" de D1
Nous avons un match de Coupe demain où Parfait jouera, hors de question de parler du match de samedi ou des autres rencontres.
Je ne suis pas d’accord de dire que notre gardien risque de ne pas avoir beaucoup de ballons. Cela signifierait que nous allons jouer contre un adversaire faible, que dans l’état d’esprit de mes joueurs, ils peuvent "se la jouer". C’est la meilleure des manières pour que le gardien ait beaucoup de ballons et que l’on se fasse piéger. L’important, c’est tout le groupe fasse un match sérieux et que nous soyons dans notre objectif de Coupe, à savoir, aller le plus loin possible, en finale. Demain,c’est un passage important. Nous nous devons d’aborder cette rencontre comme un match de championnat. "