Si Felice Mazzù revenait à un système 4-2-3-1 avec deux milieux récupérateurs (Karel Geraerts et Christophe Diandy) et un seul attaquant de pointe (Jérémy Perbet) avec la réapparition ô combien très sympathique de Parfait Mandanda entre les perches,
Stijn Vreven optait pour un 4-3-3 avec Vanzo en soutien du trio Langil/Gano/Myny.
Les 10 premières minutes étaient l’apanage des Carolos qui prirent carrément le contrôle du jeu avec de belles progressions, un rythme soutenu, deux réelles possibilités par Christophe Diandy et Amara Baby et deux coups de coin en leur faveur. Après un troisième corner infructueux, le Sporting relâcha quelque peu la pression sans, toutefois, perdre la maîtrise et, suite à un très bel effort individuel, Enes Saglik faillit ouvrir la marque à la 22ème d’une belle frappe qui lécha le montant droit du but de Goblet. Tout en soulignant l’excellente coordination entre Christophe Diandy et Karel Geraerts dans leurs tâches récupératrices, les Zèbres péchèrent à pratiquer par les ailes et, de surcroît, ne parvinrent que très rarement à solliciter Jérémy Perbet qui, lui, prêchait dans le vide… Pendant ce temps, Gano et Langil parvenaient à placer quelques escarmouches et les Carolos devaient veiller à être plus proche du ballon en phases de reconversion offensive adverse.
Après un très beau coup-franc d’Enès Saglik à la demi-heure qui filait vers la lucarne droite du portier beverenois, le tempo baissa d’un cran chez les Zèbres. Le duo Myny/Vanzo en profita pour animer leurs flancs respectifs par quelques débordements sans pour autant inquiéter la défense zébrée qui, à l’image de Stergos Marinos, annihila leurs prétentions.
La première période s’acheva avec deux occasions pour le Sporting par Christophe Diandy sur un assist d’Amara Baby et par Dieumerci Ndongala qui tarda à transmettre à Jérémy Perbet idéalement esseulé… On avait la nette impression que les Carolos avaient tendance à compliquer leur jeu, non seulement dans son élaboration et sa progression offensives mais également et surtout dans sa zone de finition ! Au contraire du début de la rencontre, les locaux s’approprièrent le premier quart d’heure de la seconde mi-temps tandis que les Zèbres reculèrent petit à petit avec pour exemple, la position plus en retrait d’Amara Baby. Alors que l’on bayait aux corneilles, ce dernier réveilla l’attention du public en gâchant une double occasion sur un service cinq étoiles de Jérémy Perbet. Une minute plus tard, le danger était dans l’autre camp et s’appelait Maric qui délivra un funeste coup-franc cadré finalement bien capté par Parfait Mandanda.
Pour les 20 dernières minutes, Felice Mazzù lança Florent Stevance et Clément Tainmont dans la conquête des trois points. Celle-ci se concrétisa à la 86ème par l’inévitable Jérémy Perbet parfaitement mis sur orbite par Clément Taimont, lui-même alimenté par un splendide long service millimétré de Javier Martos. 13 tirs dont 6 cadrés pour les Zèbres contre 5 tirs dont 1 cadré pour les Waaslandiens,
Les Zèbres méritent largement leur victoire et reviennent à trois points de Genk, 6ème… Et s’ils pouvaient prendre le large face au leader Ostendais ce prochain samedi ?
Quand le Sporting s’élance… We Are Charleroi !