" Je tiens à tenir le même discours que face à Louvain. Il faut avoir le plus grand respect pour toutes les équipes. Le classement n’a aucune importance : quand une équipe change d’entraîneur, qu’elle a montré un autre contenu. – je ne veux pas dire que le nouveau entraîneur est meilleur que l’ancien- une autre philosophie, et d’autres paramètres et on a vu que sur les matches qu’ils ont joués depuis que Bob Peeters est là, mis à part le match de Louvain, il y avait de la consistance et du contenu. Le très bon match réalisé face à Genk en est un exemple. Il ne faut pas commencer à analyser cette équipe, en se disant, ils sont derniers. Ce serait vraiment plonger dans une grossière erreur.
Notre victoire de Louvain avec de bons et de moins bons moments dans la rencontre, doit nous permettre de confirmer et de faire un bon match là-bas. Nous en sommes capables. Nous savons que ce sera un autre match, que le terrain n’est pas évident, qu’il y a d’autres paramètres à mettre en place. Le premier de ces paramètres est de redevenir des guerriers, car il y aura énormément de duels, le public sera voué évidemment aux Campinois. Ils ont "lâché" leur match de Coupe. Une bonne partie de l’équipe a été changée pour se défendre logiquement au maximum, en championnat. Ils auront une équipe type comme celle qui a joué contre Genk. Nous devons nous attendre à une rencontre difficile. Nous devons rester sereins, ne pas douter. Nous sommes capables, comme l’an dernier, de sortir une bonne prestation là-bas.
J’ai vu le résumé de leur match de Coupe. Quand j’ai vu la sélection de l’équipe en avant match, j’ai compris et cela ne servait à rien de regarder la rencontre en entier. Il n’y avait pas Aoulad, Gounongbe, Annys, ni de défenseur central, ni de flanc gauche, ni même le gardien titulaire. Si c’est pour le plaisir de dire que l’on regarde une équipe parce que nous allons la jouer alors que l’on sait qu’une bonne partie des titulaires sont "absents", je préfère regarder les vidéos des matches précédents.
Nous n’avons pas su jusqu’à présent, alors que nous en avions l’occasion, intégrer le top6, J’espère que le Père Noël arrivera dans la cheminée de Charleroi beaucoup plus tôt que prévu. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une peur, il y a eu des circonstances à chaque fois qui ont fait que nous ne sommes pas parvenus à gravir cette marche. J’espère qu’en cette fin décembre, nous y arriverons. Tout le monde est conscient que nous pouvons le faire maintenant. Pour cela, il va falloir être au maximum de nos possibilités dans chaque match. Cela ne tient qu’à nous.
Nous nous devons, avant la trêve, d’être dans, ou le plus près possible du top 6 , c’est le premier objectif. Ensuite, nous devons continuer à retrouver une énorme confiance qui nous avait permis, la saison dernière, d’accéder à ce top 6. Mieux gérer nos moments "faibles" dans les matches, éviter les doutes, essayer d’être en confiance constamment. Cela ne veut pas dire que nous réussirons tous nos matches, mais le fait d’être en confiance, cela nous permettra de jouer plus haut, de réussir la plupart des choix. C’est cela qui fait qu’en fin de rencontre, nous nous retrouvons dans une situation un peu en déséquilibre où on leur permet finalement de mettre un but. Ce sont les moments plus faibles et puis il y a les moments plus forts, où nous avons l’occasion de tuer le match et que nous n’y arrivons pas. Si nous arrivons à retrouver cet équilibre, la confiance sera revenue à 100% et nous serons alors capables de rééditer le parcours de l’année passée.
Si nous gérons mieux nos temps forts, si nous transformons nos occasions, nous tuons le match. Je ne reprends pas que la rencontre face à La Gantoise, mais contre Lokeren ou Louvain, par exemple, lorsque l’on voit les possibilités que nous avons eues et que nous avons galvaudées, on ne peut que s’en mordre les doigts.
Par rapport à la semaine passée, il y a des moments où la cohérence ne paie plus. J’ai fait des choix injustes par rapport à certains. Il n’y avait que la fin du match qui pouvait me donner raison ou pas. J’ai eu de la chance. Nous avons analysé les anciennes rencontres avec le staff, nous avons repris toutes les feuilles de matches, les compositions. Nous avons constaté que depuis une période, lorsque l’on était bien dans un match, c’était avec un dispositif mis en place: pas nécessairement avec le profil d’un joueur, mais avec un dispositif où nous avions de la vitesse dans une zone, de la récupération dans une autre. Nous n’avons pas fait du n’importe quoi pour le plaisir de dire "on tente quelque chose". Nous avions regardé ce qu’il s’était passé précédemment notamment dans le match face à La Gantoise et essayer des choses et donner de la chance à certains dans un match capital, nous avons préféré conserver des acquis.
Il y a des moments où il faut revenir à sa cohérence. J’ai deux joueurs qui méritent de jouer pour le même poste. Chaque semaine, le choix est difficile : Dorian est resté près de 9 semaines sur le banc, il l’a accepté sans broncher. Je l’ai lancé, il avait été dans la victoire de Gand, à ce moment peut-être que Steeven méritait de jouer. Dorian est là, il a mis un but important la semaine dernière qui a déclenché la victoire. C’est comme cela, c’est le foot, c’est la vie. Steeven travaille très bien, il s’accroche. Je reconnais avoir des difficultés dans mes choix, car je suis un entraîneur qui tient compte de l’aspect humain, de la mentalité des joueurs, de l’envie, de la manière dont ils s’impliquent. Steeven est un garçon qui répond parfaitement à tout cela."