MOUSCRON : regards dans le rétro !

20 décembre 2015

 

 

Mourir pour mieux renaître… Tel est l’adage du RMP qui, en 2016, redeviendra le Royal Excel Mouscron en souvenir du défunt Excelsior disparu en décembre 2009.

Au terme de la saison 1995-1996, sous la houlette d’un certain… Georges Leekens qui n’a jamais digéré son échec à Charleroi, l’Excelsior, après 5 saisons en Division 2, obtient son billet pour évoluer à l’échelon supérieur via le tour final. Et pour une première en Division 1, les Hurlus terminent à une brillante 3ème place derrière le FC Bruges et… le Champion, le SK Lierse d’Éric Gerets.  Dans les rangs Mouscronnois, les frères Mpenza sont les principaux artilleurs de service puisqu’ils marqueront près de 40 % du total des buts de leur formation ! Pourtant, les pensionnaires du Canonnier mordent la poussière au Mambourg  sur le score étriqué de 2-1. Les Carolos, dirigés par Luka Peruzovic, dont c’est le second passage ainsi que la seconde et dernière année de contrat avant de céder le témoin à Robert Waseige, finissent par l’emporter après un match plein et engagé. Pourtant, le coach Croate s’en va avec un bilan très mitigé. Le Sporting occupe la 13ème position et n’a engrangé que 37 points en… 34 rencontres; en d’autres chiffres, 36 % du total des points, malgré de beaux succès à domicile face à l’Antwerp, le FC Bruges (3-0 !), Ekeren, le RC Genk, La Gantoise, Lokeren, le FC Malines et… l’Excelsior dont le 3ème strapontin final lui vaut une qualification à la Coupe de l’UEFA.

Toutefois, les Mouscronnois redescendent douloureusement sur terre lors de la saison suivante où ils ne décrochent qu’une anecdotique 10ème place. Les Zèbres, eux, qui saluent le retour du mage de Rocourt, espèrent revivre des exploits comparables à ceux qu’ils connurent sous le règne du Liégeois durant les saisons 92-93 et 93-94. Las, les Carolos n’améliorent pas leurs statistiques et clôturent l’exercice à la même place que le précédent avec, pourtant, encore de très belles victoires sur leur terrain contre leur homologue anderlechtois (3-0), l’Antwerp, Ekeren, le SK Lierse, Lokeren, le Standard et… l’Excelsior sur un plantureux et indiscutable 3-0. 9 victoires (7 à domicile pour 2 à l’extérieur), 12 nuls et 13 défaites : les Zèbres auraient pu obtenir un bien meilleur classement s’ils n’avaient concédé autant de partages !

Lors du championnat 98-99, l’Excelsior rate de peu une nouvelle expérience en Coupe d’Europe pour terminer 4ème à 4 longueurs d’Anderlecht, 3ème, et à 5 unités du FC Bruges dauphin du RC Genk. Quant à Robert Waseige, il quitte le Boulevard Zoé Drion avec une mièvre 14ème place et le ferme sentiment de n’avoir pu disposer d’un effectif capable de pouvoir rivaliser, un tant soit peu, avec les cadors de la compétition…

Jusqu’à la saison 2009-2010 que l’Excelsior n’achèvera malheureusement pas, Zèbres et Hurlus s’affronteront à 27 reprises. Les Carolos remporteront 12 confrontations (9 sur 13 à Charleroi et seulement 3 sur 14 à l’extérieur). Avant de disparaître, l’Excelsior atomisera même le Sporting sur le score sans appel de… 4 buts à 1 !

Le sympathique retour de Mouscron dans l’élite du football belge et son maintien parmi les clubs de la Pro League restent encore dans toutes les mémoires : cette fabuleuse liesse commune se déroula au Stade du Pays de Charleroi et coïncida avec l’accession du Sporting aux PO !

Nos Zèbres ont tout intérêt à se montrer aussi efficaces que lors de la rencontre du 8 novembre 2014 qu’ils soldèrent sur le score de 0-2… avant que le RMP ne fasse place à l’Excelsior ! En effet, pour à nouveau prétendre aux joutes juteuses d’après la phase classique, les Carolos devront… exceller !

Quand le Sporting s’élance… We Are Charleroi !