Après Damien et Karel, c’est au tour de Christophe Diandy de se prêter à l’exercice du portrait chinois. Le sénégalais de 25 ans se dévoile très rarement mais quand il accepte de le faire, il le fait avec beaucoup de simplicité et de franchise.
Voici les réponses de notre milieu de terrain, qui a le mal du pays…
« Ah si j’étais… »
Un arbre ? « Le Baobab sans hésiter ! C’est un symbole dans mon pays. C’est en quelque sorte sacré, certains comparent cela à un esprit qui les protège. Chez nous en Afrique, on fait beaucoup attention à cela ».
Un pays africain ? Christophe répond sans hésitation et cela ne nous étonne pas… « Le Sénégal, bien sûr ! J’aime beaucoup mon beau pays. Là, il me manque parce que cela fait un an que je n’y ai plus été mais cette année, je compte bien y retourner à la fin de la saison ».
Un instrument de musique ? « La batterie. J’écoute de la musique sénégalaise et j’aime bien Youssou N’Dour, plus particulièrement son batteur Ablaye Lo. Je suis de nature calme mais quand j’écoute de la musique, il faut que ça bouge », s’amuse Christophe.
Un moyen de transport ? « L’avion, sans hésiter. C’est un moyen de transport qui peut nous emmener partout. En Afrique, on est très content de pouvoir l’utiliser pour pouvoir venir en Europe ! »
Une couleur ? « J’hésite entre le blanc et le bleu. Je vais dire le bleu. Cela me rappelle le ciel quand il n’y a que du soleil et pas un nuage. En Afrique, c’est toujours comme ça. J’adore ! »
Une série télé ? « Ah moi je ne regarde pas beaucoup de séries ». La preuve, Christophe doit réfléchir quelques instants et demander de l’aide à Enes Saglik avant de retomber sur le nom de la série en question. « Ah voilà, Scandal ! J’ai adoré cette série américaine. J’aime bien tout ce qui est du genre policier. Comme les experts, je suis accroc ! » (rires).
Un parfum de glace ? « Je mange très rarement de la glace… Si je devais choisir, ce serait simplement vanille et chocolat ».
Une devise ? « Quand tu es riche, donne ton bien. Quand tu es pauvre, donne ton cœur ». C’est une devise qui me plaît. Dès que je peux, j’essaie d’aider les pauvres, c’est important pour moi. »
Un signe astrologique ? « Je vais dire le mien, sagittaire. Les traits de personnalité des Sagittaire sont la gentillesse et la sérénité. Je n’aime pas beaucoup parler de moi, mais je pense que cela me correspond bien. »
Une langue ? « L’anglais ! Je ne suis pas très doué. Je comprends quelques mots mais j’aimerais vraiment prendre des cours quand j’en aurai le temps. C’est une langue internationale, qui permet de communiquer partout, c’est super. C’est une langue que j’aime bien ! »
D.G.