" Les joueurs ont eu quatre jours de repos. Pendant cette période, aucune consigne particulière n’a été donnée. Une totale liberté… Avec modération, bien entendu.
Ce vendredi, c’était la reprise. Il s’agissait de reprendre une activité de fond. Nous avons couru neuf kilomètres avec comme consigne de les effectuer à son rythme. Dans ce parcours, il y a des dénivelés assez importants de 15 % à réaliser au maximum de ses possibilités pour avoir comme signes extérieurs de fatigue, l’essoufflement et atteindre une fréquence cardiaque de 180 voir plus pour certains. Pourquoi neuf kilomètres ? Car une rencontre de foot, c’est entre neuf et douze kilomètres en fonction des positions. L’objectif était de donner la limite inférieure.
Demain et les jours qui suivent, nous reprenons l’entraînement "normal". Nous allons faire dès samedi et dimanche, des séances basées sur la puissance. Nous commencerons par des exercices de gainages, de musculation, d’étirements dans notre nouvelle salle de musculation. Ensuite, nous passerons dans une phase de puissance à l’extérieur et plus précisément dans la tribune : c’est-à-dire 800 marches à grimper, ensuite, on transfère cela sur le terrain sous forme d’un exercice de course "box to box" – de grand rectangle à grand rectangle. Cet effort physique sera réalisé par la majorité des joueurs excepté les attaquants.
Nous avons tous dans le collimateur l’échéance de nos prochaines rencontres. Je n’ai pas senti le moindre stress parmi les garçons. La motivation est totale. Tout le monde se sent complètement impliqué. Nous sommes tous motivés à du 200 % pour aborder ces Poff2 avec une grosse envie de réaliser quelque chose. La direction, le staff, les joueurs, tous sont lucides d’avoir galvaudé les quelques points qui nous auraient permis de se trouver parmi les six premiers. Nous en sommes conscients, mais nous sommes conscients également que nous pouvons réaliser un beau parcours en Poff2.
Il n’y aura pas de programmes particuliers pour nos "internationaux". Ils sont encadrés par un staff de leur équipe nationale respective. Nous sommes bien contents d’avoir parmi nos joueurs, des "internationaux". Cela fait partie du jeu. Ils partent dimanche ou lundi. J’ai repris la préparation normale, il y aura le relais en Afrique et nous referons un bilan à leur retour.
Je réalise un test d’effort physique, lundi, mardi et mercredi après-midi pour évaluer un indice de fatigue et de fraîcheur. Ce sera un réglage de carbu pour chacun.
Nous avons, et c’est tout neuf, un programme "diététique". Celui-ci a été voulu par la direction en pleine collaboration avec le staff médical et de préparation physique. On nous met tous les moyens pour que l’on réussisse. Au risque de me répéter, la motivation est partout."