Prêts pour un nouveau voyage captivant à bord de la « ZTM » (Zebra Time Machine) ?
Nous atterrissons, non pas sur la pelouse du Daknam mais bien sur celle du Mambourg, le samedi 18 mars 2006 pour assister à la 27ème journée du Championnat de Belgique 2005-2006. Les Zèbres, sous les ordres de Jacky Mathijssen, s’apprêtent à affronter le Sporting de Lokeren entraîné par Rudi Cossey qui a pris ses fonctions le 27 février après un intérim de deux mois d’Aimé Anthuenis, le fidèle dépanneur service « maison », qui a été appelé à la rescousse suite au départ de Slavoljub Muslin, lequel n’a pas résisté aux sirènes du Lokomotiv Moscou durant la trêve hivernale.
Dans les rangs du Sporting, on enregistre une surprise de taille puisqu’après 87 rencontres d’affilée, Bertrand Laquait doit se résoudre à laisser les clefs de son domaine à Damien Lahaye. De plus, Serhiy Serebrennikov manque également à l’appel et doit purger un match de suspension. Jacky Mathijssen choisit de le remplacer par Gérald Forschelet. De l’autre côté, Olivier Doll fait le chemin inverse et récupère son poste de back droit au détriment de Frederick De Winne.
La première grosse occasion est à mettre à l’actif des Carolos avec une tentative de Fabien Camus qui, exploitant un très bon centre d’Orlando, oblige Milojevic à produire un arrêt 24 carats, ce qu’il fait souvent, avec le talent qu’on lui connaît, depuis déjà quelques rencontres. Mais les visiteurs ne s’en laissent pas conter et 180 secondes plus tard, ils mettent le feu dans la défense carolo et après un cafouillage incompréhensible, Kristinsson s’empare du ballon pour l’expédier dans la lucarne. Les quelques supporters du Sporting flandrien laissent éclater leur joie parmi les 8700 spectateurs d’un débat dirigé par Jean-Baptist Bultynck.
Les Zèbres ne rechignent point à la tâche et repartent à l’assaut du but de leurs opposants. Leur domination territoriale est récompensée à la 22ème minute par le regretté François Sterchele qui démontre encore joliment son incomparable sens du but en reprenant de la tête un tir d’Orlando renvoyé par le poteau. Les locaux s’adjugent la plupart des actions dangereuses et, suite à une bourde de Pinto, Dante récupère le ballon et centre pour François Sterchele qui décoche une frappe instantanée. Malheureusement, son tir heurte le montant de la cage du gardien serbe de Lokeren. Malgré leur supériorité, les Zèbres restent sur le qui-vive mais ils laissent toutefois Bance échapper à leur attention pour s’en aller alerter Damien Lahaye. Las, son envoi ira mourir un petit mètre à côté permettant ainsi aux deux formations de pouvoir regagner les vestiaires sur un score de parité alors que les Zèbres auraient pu mieux traduire leur souveraineté.
Ces derniers reviennent sur le terrain avec les mêmes intentions en multipliant leurs velléités offensives. Toutefois, les Lokerenois réussissent de temps en temps à équilibrer les échanges et même à hausser le niveau de leur jeu… A la 67ème, Cossey joue son va-tout en introduisant un attaquant, Bouchouari, de retour de blessure, à la place du médian Camara, tandis que deux minutes plus tard, Jacky Mathijssen effectuera un double changement qui s’avérera déterminant pour la suite et la fin de la rencontre. En effet, Orlando et Toni Brogno sortent aux profits d’Izzet Akgül et de Grégory Christ. À la 82ème, l’attaquant belgo-turc profite d’un service millimétré de Dante pour envoyer un missile et faire 2-1. On pense les Zèbres partis vers un 8ème succès à domicile mais c’est sans compter sur Bouchouari qui fixe Damien Lahaye… Celui-ci s’en tirera avec quelques sueurs froides en entendant le choc du ballon percuter le montant de son but !
C’est dans les arrêts de jeu que les Carolos se rassureront par l’entremise de Fabien Camus qui sera à la finition d’un « une-deux » de toute beauté avec Izzet Akgül. Le Sporting récoltera encore 8 points… sur 21 (une seule victoire, une seule défaite pour… 5 nuls dont 4 consécutifs !) pour terminer avec un total de 45 points et une 11ème place peu reluisante alors qu’ils avaient, pour objectif, de rééditer leur excellente saison 2004-2005 qui les avaient vus finir 5ème…
Mais ce n’était que partie remise ! La suite lors d’un nouveau voyage aux confins du temps…