N. Penneteau : « Faire la différence à domicile »

23 avril 2016

"Même si nous avons fait 50% du travail, face à Malines, il ne faut pas oublier qu’il reste des matchs derrière. Nous devons tout mettre en oeuvre pour faire la différence à domicile. C’est, peut-être, là que se jouera la première place. De plus, lors des rencontres à la maison, nous pouvons compter sur le soutien de notre public. L’apport de nos supporters a, aussi, son importance.
La victoire de la semaine dernière a boosté le moral du groupe. Après sept matchs de disette, cela a fait du bien à tout le monde et c’est très bon pour la confiance. Même si nous disputions des matchs intéressants, cette série sans victoire commençait à installer des doutes. Les trois points ont permis de positiver et ont eu un impact psychologique.
L’un des problèmes que nous avons connus cette saison est le nombre de buts encaissés. Lorsque nous avons beaucoup marqué, nos adversaires ont, eux aussi, fait trembler nos filets. À l’inverse, lorsque nous avons peu ou pas scoré, ce fut la même pour nos opposants. C’est un souci entre l’assise défensive et le réalisme offensif. Il y a des saisons comme cela et c’est pourquoi nous devons travailler pour la fin de saison et la saison prochaine.

Nous ne devons pas faire d’excès de confiance. Mais au contraire, faire preuve d’humilité et de remises en questions. C’est de cette façon que nous pourrons prendre ce match par le bon bout et remporter la victoire.
Nous devons nous attendre à recevoir des Malinois revanchards. Dès lors, il vaut mieux se préparer à un match difficile, plutôt que de se rendre au combat la fleur au fusil. Nous avons les joueurs et les qualités nécessaires pour faire le jeu et retrancher Malines, dans ses trente derniers mètres.
Malines est totalement différent lorsqu’ils jouent avec Verdier ou avec Veselinovic. Verdier est un joueur qui aime la profondeur et face auquel vous devez anticiper et jouer haut. Quant à Veselinovic, c’est un joueur de déviation et de deuxième ballon. Avec ce genre de joueur, vous devez être prêt à aider vos défenseurs, sur les balles aériennes. Peu importe qui joue, je peux m’adapter aux deux styles. Le plus important étant de ne pas prendre de but.

Nous avons un groupe suffisamment étoffé pour compenser les blessés. J’ai une totale confiance en notre banc et je suis persuadé que l’absence de l’un peut être palliée. Notre objectif est toujours de remporter les PO2 et pour cela nous devons aligner la meilleure équipe sur le terrain. Même si ce n’est pas facile, nous nous devons d’accepter les décisions du coach.
J’ai, pour le moment, encore trop de passion et d’envie pour arrêter de jouer. Il est encore trop tôt pour penser à mon après-carrière. Dans le futur, j’aimerais m’orienter vers la carrière d’entraîneur et transmettre mon expérience aux plus jeunes, qu’ils soient gardiens ou joueurs de champ. Pour l’instant, je continue à apprendre et il me plaît de poser des questions au coach et au staff. Je suis passionné par cela. Mais il me reste du temps et je ne me projette pas dans l’avenir."