La Coupe de Belgique livrant désormais son ultime verdict en mars, les différents tours éliminatoires s’enchaînent et, moins de deux semaines après avoir sorti Anderlecht, le Sporting accueillera Genk ce mercredi en quart de finale. Les Limbourgeois, bourreaux des Zèbres dans leurs installations lors de l’édition précédente (1-1, 5-3 aux tirs au but), sont largement moins en veine lorsqu’ils se déplacent au Stade du Pays de Charleroi, où ils n’ont plus fait la loi depuis plus de 4 ans.
L’élimination prématurée de sérieux candidats au sacre (comme le Standard et Bruges, par exemple) lors des tours précédents laisse entrevoir de belles choses aux formations toujours en course, dont Charleroi qui, cette année encore, fait de cette compétition un objectif non dissimulé. La bonne étoile en état stationnaire au-dessus du Stade du Pays de Charleroi a, en plus, décidé de ne pas s’en aller garnir d’autres cieux de sitôt et le matricule 22 recevra pour la 3e fois en autant de tour. Les demi-finales se disputant en aller-retour et la finale sur terrain neutre, les troupes de Felice Mazzu, aussi loin qu’elles iront dans la compétition, sont ainsi assurées d’avoir eu l’avantage du terrain à chaque tour où c’était possible! Le renversement de situation face à Anderlecht lors des 8e de finale prouve par ailleurs que cet avantage est indéniable, d’autant que le public carolo est sans pareil lorsqu’il s’agit de pousser ses couleurs à se surpasser. Et, ces dernières années, le blason a rarement été aussi bien aimé et servi par les Zèbres, qui donneraient presque leur vie sur le terrain!
Tous les partisans zébrés souhaitent évidemment une qualification qui serait autant fêtée que celle du tour précédent. Si talent, combativité et un petit brin de chance sont de nouveau au rendez-vous, l’espoir de voir du noir et blanc plutôt que du bleu en demi-finale est permis!
Quelques jours plus tard, samedi, le Mambourg sera de nouveau garni de noir, de blanc et de rouge avec la réception de Mouscron, dans le cadre du championnat, cette fois. Sur le papier, le derby hennuyer semble déséquilibré, tant les Hurlus sont englués dans une spirale négative qui les a vus perdre leurs sept derniers matches, toutes compétitions confondues. Mais vous connaissez la chanson: le football se joue sur gazon et pas sur papier, les Mouscronnois n’auront pas 90 minutes (minimum) de match de Coupe dans les pattes et ils viennent de fêter l’arrivée d’un nouvel entraîneur, évènement qui s’apparente souvent à un déclic pour le sport-roi.
Quelle que soit l’issue du quart de finale de Coupe de ce mercredi face à Genk, il s’agira donc de se remobiliser rapidement pour la rencontre de championnat de samedi. Car assurer sa place dans le top 6 temporaire est à ce prix, et que les playoffs 1 seraient la cerise sur ce gâteau déjà tellement embelli par le début de saison du Sporting de Charleroi.
Tous au Stade! Tous derrière les Zèbres!